Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon

Pas de gâchis et surtout pas question de jeter ces tranches de pain de mie un peu sèches qu’il me restait après avoir préparé ces délicieux croques saumon fumé aux poireaux. Vous êtes bien d’accord qu’un pain rassis n’est pas un pain perdu. Enfin si, justement !

Quand j’ai découvert ce pain perdu au bacon et asperges vertes, j’avoue avoir eu l’appétit excité par cette recette aux ingrédients gourmands qui ne pouvait que me permettre de recycler mon pain de mie avec goût… et panache.

J’ai juste apporté deux modifications par rapport à la recette originale, à savoir le pain déjà puisque je souhaitais recycler mon reste de pain de mie et les asperges que j’ai utilisées fraîches puisqu’elles trônent encore sur les étals, ce qui n’était pas le cas pour Nath. lorsqu’elle l’a proposée.

Imaginez avec du fromage dessus… C’est beaucoup mieux et tellement plus goûteux… Dois-je vous préciser que c’est à savourer bien chaud et doré à point !

Je ne peux qu’être ravie d’en avoir fait la découverte sur le blog de Nathalie, Une Cuisine pour Voozenoo et j’ai surtout un grand plaisir à proposer cette recette du pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs pour celui des blogs mis à l’honneur en Mai.

 

Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon

Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon
Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

  • 4 tranches de pain de campagne rassis (tranches de pain de mie ‘American Sandwich complet’* pour moi)
  • 2 œufs
  • +- 100 ml de lait
  • 16 tranches de bacon
  • 1 petit bocal d’asperges vertes (8 asperges fraîches pour moi)
  • 1 petite boite de coulis de tomate au basilic
  • Provolone Piquant
  • Sel & Poivre
  • Beurre
Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon
Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon
  1. Préchauffer le four à 80°C
  2. Rincer les asperges et couper la queue à +- 2 cm, les couper en 2, réserver le côté ‘queues’ pour les déguster dans une autre préparation
  3. Dans une poêle à fond épais, faire chauffer 2 CS d’huile d’olive, faire revenir  les tronçons d’asperges +- 3 mn, saler et poivrer
  4. Râper le Provolone
  5. Dans une petite casserole faire réchauffer le coulis de tomate au basilic, rectifier l’assaisonnement
  6. Dans une grande poêle(qui sera aussi utilisée pour cuire ultérieurement le pain) griller à sec le bacon une minute sur chaque face, réserver
  7. Dans une assiette creuse, battre les œufs en omelette, saler et poivrer
  8. Verser le lait dans une seconde assiette creuse
  9. Tremper chaque tranche de pain dans le lait puis dans les œufs (en faisant attention de ne pas détremper la mie sous peine de voir la tranche de pain se casser)
  10. Reprendre la poêle utilisée pour la cuisson du bacon, faire fondre du beurre avec un filet d’huile (pour éviter que le beurre ne noircisse) et faire cuire les tranches de pain +- 2 mn sur chaque face
  11. Pendant que la cuisson de la 2ème face, tartiner (oui oui directement dans la poêle) celle cuite avec un peu de coulis de tomates sans exagération pour éviter que cela ne coule, déposer 4 tranches de bacon et quelques morceaux d’asperges vertes, laisser quelques minutes
  12. Les déposer au fur-et-à-mesure dans un plat allant au four, enfourner afin de réserver pendant la cuisson des autre
  13. Au moment de la dégustation, déposer une ou deux tranches de pain perdu dans les assiettes de votre choix, saupoudrer de Provolone râpé
  14. Servir aussitôt, éventuellement accompagnée de quelques feuilles de salade verte 
Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon
Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

*article non sponsorisé

Source d’inspiration : le  Pain perdu au bacon et asperges vertes de Nathalie du blog Une Cuisine pour Voozenoo

♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec des poireaux, pensez à ces recettes…

Tartelettes d’asperges vertes, feta et basilic
Little Charlotte d’asperges vertes au bacon grillé
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite

♦♦♦

29 commentaires sur “Pain perdu aux asperges vertes sur lit de bacon

  1. Merci pour ta confiance 🙂
    Je suis ravie que ce pain perdu ait eu du succès à ta tablée.
    Je t’ai piqué une photo et je t’ai mise à l’honneur sur mon article.
    Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Le pain perdu , j’adore en version sucrée, souvenirs d’enfance, un dessert économique qui ravivaient mes papilles petites fille, mais là en version salée avec qui plus est des asperges trop trop gourmand. J’y penserai à l’occasion. Il faut que je fasse du pain de mie. Bisous et belle fin de journée

    Aimé par 1 personne

    1. Avec un pain de mie maison aucun doute que cela soit encore meilleur !!!
      C’est vrai que le pain perdu version sucrée nous emporte vers les souvenirs d’enfance et ceux de ces desserts simples mais sains préparés avec des produits de qualité.
      Bonne journée Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. C’est une recette d’asperges qui me plait beaucoup, je suis fan d’asperges et elles font bon ménage avec le fromage. Par contre, tu note 16 tranches de bacon mais tu en utilise que 8 ? Bonne journée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooo, bah je crois que je vais t’embaucher comme re-lectrice ;-), en tout cas merciii, j’ai corrigé c’est bien 4 tranches par pain.
      Bonne journée également Manue. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.