Soupe de chou-fleur au curry

Pour respecter le rythme de la nature, il nous faut manger fruits et légumes de saison mais en ce début de Novembre, il faut bien se rendre à l’évidence que le choix se réduit.

Dans mon panier, entre poireaux, betteraves, potimarron et butternut, le maraîcher a déposé un magnifique chou-fleur, ce légume très peu calorique qui renferme une richesse nutritionnelle et peut être mangé à volonté.

Cru ou cuit, il est facile à cuisiner et se prête à de multiples recettes : en salade, en gratin, en purée ou encore en  soupe et j’ai opté pour cette dernière préparation après avoir trouvé cette recette alléchante sur le superbe blog de Dominique, de Vous à Moi il faut bien admettre que cette soupe de chou-fleur au curry nous a franchement régalés, si savoureuse avec ces épices qui lui donnent une si délicieuse touche d’exotisme. Le curry on aime et on en abuse quand il s’invite pour apporter ses arômes.

A votre tour laissez-vous tenter, vous m’en direz des nouvelles…

Soupe de chou-fleur au curry

Soupe de chou-fleur au curry
Soupe de chou-fleur au curry

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

  • 1 chou-fleur
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 2 CS de curry en poudre (Poudre Curry Corsaire des Epices Roellinger* pour moi)
  • 1 l de bouillon (eau et cube Poule de Jardin Bio pour moi)
  • 100 ml de crème fraîche (liquide entière pour moi)
  • Sel et Poivre
Soupe de chou-fleur au curry
Soupe de chou-fleur au curry
  1. Détailler le chou-fleur en bouquets pas trop gros et les laver
  2. Les blanchir pendant 5 mn dans une eau bouillante avant de les rafraîchir à l’eau froide
  3. Dans un faitout, faire revenir la gousse d’ail épluchée et coupée en 2 dans l’huile chaude
  4. Saupoudrer le curry et laisser torréfier quelques minutes jusqu’à ce qu’une bonne odeur embaume la cuisine
  5. Déposer le chou-fleur et bien mélanger pour enrober les bouquets de curry
  6. Faire dorer +- 5 mn à feu moyen
  7. Verser le bouillon et porter à ébullition
  8. Cuire à feu moyen pendant +- 20 mn
  9. Au bout de ce temps, verser la crème fraîche et mixer au mixeur plongeant
  10. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire
Soupe de chou-fleur au curry
Soupe de chou-fleur au curry

Précision : Opter pour des épices de qualité pour obtenir un maximum de saveurs

A vos fourneaux… et bonne dégustation !

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour cuisiner le chou-fleur, pensez à ces recettes…

Gâteau de chou-fleur au fromage et oignons rouges caramélisés
Rillettes de chou-fleur au thon et au sarrasin
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite

14 commentaires sur “Soupe de chou-fleur au curry

  1. J’adore les soupe à base de chou fleur et notamment la Du Barry le top du top ! J’aime beaucoup bien sûr cette version, elle m’aurait régalée mais là pour moi ce n’est pas encore le moment des soupes ! On verra ça fin Novembre !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.