Pour l’heure de l’apéro, déclinaison de Crottin de Chavignol

En qualité de marraine de l’édition précédente, Gaëlle du blog La gourmandise est un joli défaut a transmis le flambeau pour cette Bataille Food #79 à Cindy du blog Comme une envie de douceur qui, pour fêter le déconfinement, se régaler et passer un bon moment ensemble, nous a conviés à l’apéro, agréable instant de convivialité et de gourmandise, en nous proposant comme thème  …

C’est l’heure de l’apéro

avec un impératif à respecter, utiliser dans nos recettes au moins UN produit local, de notre région.

et c’est ravis et enjoués que nous nous sommes empressés d’accepter cette invitation 🙂

Habitant dans La Nièvre, ce département verdoyant de Bourgogne occupant une position centrale en France et offrant une qualité de vie pour ceux qui aime le calme et la nature loin de la pollution, j’ai donc choisi de vous proposer le Crottin de Chavignol *.

Crottin de Chavignol
Crottin de Chavignol
Dès le XVIème siècle, les paysans fabriquent ce fromage avec le lait des chèvres du Cher, du Loiret et de la Nièvre et c’est à partir de 1829 qu’il est appelé Crottin de Chavignol* en référence à une petite lampe à huile en terre cuite ou « crot » qui fut son premier moule.
Si on se réfère au cahier des charges de cette AOP fromagère, l’aire géographique de production de ce fromage s’étend aussi sur 27 communes du département de la Nièvre, sur la rive Est de la Loire.

Côté dégustation, le crottin de Chavignol* se consomme bien évidemment sur le plateau mais également, et tout aussi délicieusement, à l’apéritif et quoi de mieux que l’association ‘vin-crottin’ avec le Pouilly-Fumé*, vin blanc issu du même terroir.

Tout comme Louis XI dont c’était parait-il l’un de ses préférés, j’adore déguster occasionnellement un verre de ce vin sec mais fruité et délicieusement aromatique, parfois avec des notes florales, dont la si belle couleur or pâle a parfois des reflets verts.

Le Pouilly-Fumé* est un vin blanc dont les premières origines remontent à l’Antiquité et à la présence romaine dans la région au Ve siècle. Au Moyen-Âge, ce sont les moines bénédictins qui ont hérité de la tâche de produire du Pouilly-Fumé, avant que la noblesse et le clergé ne soit contraints de céder leurs terres viticoles aux paysans à la révolution française.

 Pour le défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 1.2.3.Dégustez qui gère également la page Facebook de la Bataille Food, je propose donc comme parfum de la Nièvre, délicieusement mais avec modération arrosé d’un Pouilly Fumé, une

DECLINAISON DE CROTTIN DE CHAVIGNOL

Crottin de Chavignol, déclinaison pour l'apéro
Crottin de Chavignol, déclinaison pour l’apéro

MADELEINES AU CROTTIN DE CHAVIGNOL

1/2 crottin de Chavignol* peu affiné

1 CC de levure chimique

80 g de farine (moitié T45 et moitié T65 pour moi)

2 œufs

80 g de beurre fondu

30 g de gruyère râpé

Sel & Poivre

Préchauffer le four à 250° Chaleur tournante

Dans un cul de poule, mélanger la farine, la levure et les jaunes d’œufs

Battre rapidement, sans les monter, les blancs d’œufs à l’aide d’une fourchette

Les incorporer à la préparation précédente, verser le beurre, fouetter énergiquement avant d’incorporer le gruyère, saler et poivrer

Avec une fourchette, écraser grossièrement le crottin de Chavignol, le mélanger à la préparation et remplir les empreintes à madeleine

Penser à graisser les empreintes avant de les remplir si elles ne sont pas en silicone

Enfourner +- 4 mn puis descendre la température à 210 °C, faire cuire +- 6 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, démouler dès la sortie

Crottin de Chavignol, déclinaison pour l'apéro
Crottin de Chavignol, déclinaison pour l’apéro
QUENELLES DE CROTTIN DE CHAVIGNOL

1/2 crottin de Chavignol* peu affiné

1 CS de crème liquide

2 CS d’huile d’olive

2 CS de basilic ciselé

Sel & Poivre du moulin

Piment d’Espelette

A l’aide d’une fourchette, écraser le crottin de Chavignol et détendre avec la crème liquide pour obtenir une consistance onctueuse

Incorporer 1 CS d’huile d’olive et le basilic ciselé, poivrer à votre goût mais suffisamment tout de même, bien mélanger, réserver à température ambiante

A l’aide de 2 cuillères à café, façonner 8 quenelles de chèvre, les disposer délicatement dans 8 petits contenants de votre choix, arroser d’un petit filet d’huile d’olive, saupoudrer de basilic ciselé et de piment d’Espelette

Crottin de Chavignol, déclinaison pour l'apéro
Crottin de Chavignol, déclinaison pour l’apéro
CROTTIN DE CHAVIGNOL SUR SHORTBREAD AU ROMARIN

60 g de beurre (salé pour moi) très froid et coupé en dés

 10 g de sucre

80 g de farine (T65 pour moi)

1/2 CS de pluches de romarin (du jardin pour moi) finement ciselées

1 crottin de Chavignol* peu affiné tranché très finement

1 CC d’huile d’olive

1 CC de miel (de romarin pour moi)

1 CC de pluches de romarin finement ciselées

Préchauffer le four à 150°C Chaleur tournante

Dans un cul de poule, amalgamer avec les doigts le beurre, la farine et le sucre pour obtenir un mélange sableux et ajouter le romarin, l’incorporer pour obtenir un mélange homogène

Étaler avec les mains pour aplatir la pâte sur une épaisseur de +- 4 mm et, à l’aide d’un emporte-pièce d’un diamètre plus ou moins équivalent à celui du crottin de Chavignol soit +- 5 à 6 cm, découper les shortbread

Enfourner +- 30 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, sortir les biscuits dès qu’ils sont légèrement dorés, les laisser refroidir

Pendant ce temps, détendre le miel avec l’huile d’olive et ajouter le romarin, mélanger

Lorsque les biscuits sont froids, déposer dessus une tranche de crottin, arroser de quelques gouttes de l’huile miellée au romarin

Crottin de Chavignol, déclinaison pour l'apéro
Crottin de Chavignol, déclinaison pour l’apéro

Avant de déguster « Le Pouilly Fumé*, faites le tourner dans votre verre pour libérer tous ses arômes typiques de la Nièvre en Bourgogne. »

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source de libre inspiration : Site du Crottin de Chavignol

*article non sponsorisé

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Bataille Food…  C’est par ici :

1- Aurélie du blog “J’ai toujours aimé le jaune moutarde

2- Michelle du blog “Plaisirs de la maison

3- Thithoad, “Les délices de thithoad

4- Viviane du blog “Quoi qu’on mange?

5- Jacre de “La cuisine de Jacre

6- Carole de “Ramène la popotte

7- Manon de “Les jolies framboises

8- Vanessa de “Popote de petit bohnium

9- Fabienne de “Famoh

10- Michèle de “Croquant Fondant Gourmand

11-Ponpon de “Miamponpon

12- Samar de “Mes inspirations culinaires

13- Assia de “Gourmandise Assia

14- Valérie de “1.2.3 Dégustez

15- Marie de “Jalousie

16- Gaëlle de “La Gourmandise est un joli défaut

17- Arthur de “La cuisine sans lactose

18- Lina de “Le Chaud Patate

19- Soulef de “Amour de cuisine

20 – Christine de « Le blog culinaire Pause-Nature« 

21 – Sofia du blog “Plume & Prose

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

60 commentaires sur “Pour l’heure de l’apéro, déclinaison de Crottin de Chavignol

  1. Ben dis donc!!!
    Tu t’es vraiment éclaté sur ce thème 😀
    C’est super tous ce que tu as fait, j’adore et je me serais bien invité à l’apéro !
    Envoie un préavisl a prochaine fois que je puisse prévoir ma venue 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’avoue que je ‘me suis éclatée’ sur le thème, d’autant que j’ai aimé cet impératif que je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus souvent pour pimenter le défi.
      Belle fin de semaine Nath. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ohlala, je suis totalement séduite et je n’ai qu’une envie que celle de déguster ces mignardises et découvrir ces super produits français. Là tu me mets dans l’esprit, qu’est-ce que je suis contente d’être en France!! J’ai eau à la bouche, vraiment !!!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Ca c’est de l’apéro ! fan moi aussi du crottin de Chavignol mais j’en trouve rarement des vrais fermiers malheureusement. Il faut que je viennes vers chez vous !
    Belle soirée
    valérie 123degustez

    Aimé par 1 personne

  4. Waw, le bel apéro gourmand!!! J’adore!
    Belle journée!
    Bizz
    NB: étrange, lorsque je clique sur ton adresse blog depuis mon tableau de bord, j’arrive toujours à « menace éliminée » par mon anti virus et lorsque je vais sur ton blog depuis google, pas de problème… Mystère de l’informatique?? Ha mais je vois que ton adresse est mal notée: wordpreess! Voilà le souci trouvé!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai le même soucis avec certains blogs ! 😉
      Concernant l’apéro, tu me vois ravie que ma trilogie ait conquis tes papilles gourmandes !
      Bonne journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. J’espère que tu nous autorise à en prendre un de chaque car j’aurais bien du mal à choisir ! ces trois versions sont à tomber ! j’adore moi aussi ce petit fromage et je trouve qu’à l’apéro il peut être fort apprécié ! Tes propositions font chic en plus dignes d’un apéro raffiné ! bravo ma viviane ! Gros bisous bonne journée

    J’aime

    1. Rhoooo que je serais malheureuse aussi, chez nous aucun repas qui ne se termine sans le plateau de fromages quand il ne constitue pas occasionnellement le dîner à lui tout seul avant un fruit 😉
      Agréable journée Samar. Bizh. Viviane

      J’aime

  6. Je vois tes spécialités et en fait tu n’es pas très loin de chez moi! le crottin de chavignol est dans le 41 derrière mon département, j’avais hésité à prendre aussi le crottin avant de me tourner vers le pays basque. J’adore ce que tu as fait pour ton apéro! un grand bravo!

    Aimé par 1 personne

  7. Tu as vraiment l’art et la manière de sublimer chaque recette. De la photo toujours parfaite à la déclinaison des saveurs je ne sais que dire si ce n’est : absolument magnifique.
    Vous avez du vous régaler !

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii Sofia ! 🙂
      Ouiii je te confirme qu’on s’est régalé, l’Homme a beaucoup apprécié et nous avons tous les deux un p’tit faible pour la version shortbread mais je rassure, tout a été dévoré 😉
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  8. Mais tu as été très inspirée Viviane! Dis moi c’est quand que tu refais cet apéro ? Parce que je vais venir avec vous grignoter! Et en plus tu nous donne l’association Vin crottin, je bave, une valeur sûre le Pouilly fumé pour une dégustation au top. Tu vois c’est exactement ce que je fais pendant mes vacances, visite des fromageries et des caves, je m’y crois bien en regardant tes photos.
    Tout me donne envie dans cette trilogie, je crois bien que je vais devoir tenter la version avec le shortbread romarin, elle me fait de l’œil et mon romarin est énorme ça tombe bien!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as la pupille affûtée, si nous avons apprécié les 3 formules nous avons eu tous les 2 un p’tit faible pour les shortbread au romarin 😉
      J’ai beaucoup apprécié le fait que tu mettes ce plus d’un ingrédient de notre région, je trouve dommage que les pré requis initiaux aient disparu avec le temps !
      Bonne soirée Cindy. Bizh. Viviane

      J’aime

  9. Bonjour Viviane!
    Après avoir visité ton blogue un petit peu, j’en suis venue à la conclusion que… je l’ADORE!
    Pourrais-je te demander si je peux t’ajouter à mes favoris de blogue? Comme cela, je pourrai te suivre régulièrement, et ne manquer aucune de tes futures recettes (en plus de le faire découvrir à mes lecteurs) ?

    Merci beaucoup de la réponse,
    Bonne journée!

    Mascha

    Aimé par 1 personne

    1. Rhoooo bah…. MERCIIII, je suis un peu confuse de découvrir ce comm. qui ne peut que me ravir tu t’en doutes, c’est si encourageant !!!
      Bien sûr que tu peux ajouter mon blog à tes favoris, je ne peux qu’accepter avec plaisir cette mise en avant 🙂
      Merciiiii encore Mascha pour ce retour fort sympathique.
      Belle journée à toi également. Viviane

      J’aime

  10. Ooooh moi qui adore l’apéro …. heu le crottin de Chavignol 😝 Hihihi J’adore ce que tu présentes ! Comme les apéros familles/amis reprennent, je me faire un plaisir de leur proposer tes bonnes petites recettes .
    Merci Viviane pour tes bonnes idées 😍
    Belle soirée à toi.
    Bisous
    Amélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.