Crottin de Chavignol au chèvre frais, fines herbes du jardin et miel de carotte, mesclun à l’huile de noisette

Habitant la Nièvre, département limitrophe du Cher et de la région sancerroise, le crottin de Chavignol est sans contexte une célébrité dans notre région, que chacun apprécie différemment selon son affinage, et chez nous, même si sa place lui est réservé sur le plateau de fromages, nous l’apprécions également  à l’heure de l’apéritif dégusté avec un verre de Pouilly Fumé comme j’avais pu vous le proposer avec cette déclinaison de Crottin de Chavignol.

Cru ou cuit, froid ou chaud, ce fromage de chèvre offre une multitude de possibilités et j’aime à le déguster façon croque, généreusement garni de fromage frais de chèvre aux herbes du jardin, surmonté d’une cuillérée de miel et accompagné de quelques feuilles de salade à l’huile de noisette. Une superbe association réalisée avec exclusivement des produits locaux en provenance du Cher.

 Facile et rapide à préparer, cette recette simplissime accessible à tous vous permet d’épater les convives et je vous conseille de l’accompagner d’un verre de Sancerre blanc, issus du même terroir c’est l’alliance parfaite croyez-moi !

Je  propose donc ce crottin de Chavignol au chèvre frais, fines herbes du jardin et miel de carottes, mesclun à l’huile de noisettes au jeu « recette autour d’un ingrédient  » lancé par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine

Logo recette de

puisque, en qualité de marraine du jeu de ce mois-ci, Fabienne qui gère le blog Kekeli, a choisi comme ingrédient vedette

RECETTE AUTOUR D’UN INGRÉDIENT #76

LE FROMAGE DE CHEVRE

Cette recette parfaite pour un apéro dinatoire, je la soumets pour le défi Recettes.de… Apéritif d’été

defi-aperitif-d-ete.1200x900

Crottin de Chavignol au chèvre frais, fines herbes du jardin et miel de carotte, mesclun à l’huile de noisette

crottin-herbes-miel-mesclun (3)

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

2 crottins de chèvre

4 généreuses CS de fromage frais de chèvre bien égoutté

 Herbes du jardin finement émincés (mélange de persil et ciboulette  pour moi)

½ échalote finement hachée

1 tranche de pain de campagne

Quelques feuilles de Mesclun

½ CS de moutarde forte

1 CS de vinaigre de cidre

2 CS d’huile de noisette

2 CC de miel de carotte

Quelques noisettes grossièrement concassées

Sel & Poivre

Crottin de Chavignol au chèvre frais, Herbes du jardin, Miel de carotte, Mesclun à l'huile de noisette
Crottin de Chavignol au chèvre frais, Herbes du jardin, Miel de carotte, Mesclun à l’huile de noisette

Préchauffer le four position grill

Couper les crottins en 2 dans l’épaisseur, mettre les parties supérieures sous le grill du four jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir, réserver

Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec les herbes et l’échalote, saler et poivrer

Répartir équitablement sur les ½ crottins, recouvrir de la partie supérieure des fromages

Préparer la vinaigrette en émulsionnant la moutarde avec le vinaigre et l’huile de noisette, éventuellement saler et poivrer

Dans le grill pain, faire dorer la tranche de pain coupée en 2

Dans les assiettes de votre choix, déposer quelques feuilles de mesclun, arroser de vinaigrette, mettre le pain grillé sur le lit de salade, poser délicatement dessus un crottin, déposer une cuillérée de miel et une noisette entière sur chaque fromage et arroser éventuellement du reste de vinaigrette, saupoudrer de noisettes concassées

Crottin de Chavignol au chèvre frais, Herbes du jardin, Miel de carotte, Mesclun à l'huile de noisette
Crottin de Chavignol au chèvre frais, Herbes du jardin, Miel de carotte, Mesclun à l’huile de noisette
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur un fromage ? Pensez à ces recettes…
Tarte aux courgettes et au crottin de Chavignol
Gâteau de chou-fleur au fromage et oignons rouges caramélisés
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

♦♦♦

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Bataille Food…  C’est par ici :

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec des Aubergines farcies au chèvre

Delphine du blog Oh la gourmande avec Flan aux Epinards, jambon et chèvre

Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium avec des Tartelettes aux deux chèvres

Martine du blog Kilomètre-0 avec des Aubergines farcies au fromage de chèvre et à la tomate  

Soulef du blog Amour de cuisine avec un Clafoutis aux courgettes et chèvre

Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo avec un Cake aux courgettes et chèvre

Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec une Baguette garnie au chèvre et bacon

Céline du blog La cuisine de Silena avec des Tomates farcies au chèvre frais

Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec un Crottin de Chavignol au chèvre frais, fines herbes du jardin et miel de carottes, mesclun à l’huile de noisettes

Michelle du blog Plaisirs de la maison avec un Riz et courgette au chèvre frais

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad avec des Toasts de patates douces au chèvre ou tomates cerises

Hélène du blog Keskonmangemaman ? avec des Croques de Monsieur Seguin au chèvre et au pesto de roquette

Jackie du blog La cuisine de Jackie avec des  Naans farcis aux épinards et fromage de chèvre

Mimi du blog Certiferme avec un Cérès au chèvre

Marion du blog Marmotte cuisine…veggie avec un Roulé à la tomate et au chèvre

Guy du blog Bienvenue chez Guy avec des Feuilletées chèvre/jambon/tomates

Catalina du blog Le blog de Cata avec un Flan/Gratin de légumes d’été au chèvre frais

Isca du blog la cuisine d’ici et d’ISCA avec un Hamburger de tomate au chèvre & à l’aubergine

Lina du blog Chaud Patate avec une Bouchée estivale au fromage de chèvre 

Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec un Gratin courgettes et chèvre

Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec une Tartine à la mousse de picodon et jambon cru de la montagne ardéchoise

Sofia du blog Plume et Prose avec une Quiche saumon épinard chèvre

Loubna du blog Cuisine Test avec Comment faire du fromage de chèvre maison

Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec un Clafoutis chèvre épinard à la Multidélices ou pas

Ewa du blog Les horizons d’Ewa avec une Tarte à la courgette et chèvre frais

Valérie du blog 1,2,3 dégustez avec un Gâteau pêche, amande et chèvre frais

Cindy du blog comme une envie de douceur avec un Pannacotta chèvre, fraises et tomate

Kekeli du blog Le blog de Kekeli avec une Quiche courgettes et fromage de chèvre

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :
Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le Beurre de Cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les Noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le Fromage Blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les Pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les Fruits Rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le Curry, choisi par Virginie – Ronde #55 : Le Café, choisi par Lina – Ronde #56 : La Patate Douce, choisie par Loubna – Ronde #57 : Le Saumon, choisie par Chantal – Ronde #58 : Les Dattes, choisies par Marion – Ronde #59 : Le Poivre, choisi par Valérie  Ronde #60 – La Feta, choisie par Karine & Hubert– Ronde #61 : Le Sarrasin, choisi par Viviane – Ronde #62 : Le Paprika, choisi par Christelle – Ronde #63 : Le Radis, choisi par Vanessa – Ronde #64 : Le Mascarpone, choisi par Samar – Ronde #65 : La Lavande, choisie par Soulef  – Ronde #66 : La Noisette, choisie par Cindy – Ronde #67 : Les Pruneaux, choisis par Michelle – Ronde #68 : la Polenta, choisie par Michèle  – Ronde #69 : Les Fruits Exotiques, choisis par Yolande – Ronde #70 : Le Chou-fleur, choisi par Salima – Ronde #71 : Les Légumes Oubliés, choisis par Amélie – Ronde #72 : Les Graines de Pavot, choisies par Delphine –  Ronde #73 : Le Quinoa, choisi par Charlotte – Ronde #74- Le Gingembre choisi par Christine – Ronde #75- Le Lait choisi par Martine

64 commentaires sur “Crottin de Chavignol au chèvre frais, fines herbes du jardin et miel de carotte, mesclun à l’huile de noisette

  1. Je craque littéralement devant tes photos, on ne peut plus gourmand, qui plus est avec ces produits de qualité achetés au plus près de leur production, tu en as de la chance !! Bravo Viviane pour cette proposition alléchante ! Des bisous

    J’aime

  2. Puis-je la rajouter à ma todolist ??? 😀
    Je fond litteralement devant cette belle assiette.. et j’imagine bien la saveur de chaque bouchée.
    Bon, je fais finir l’estomac dans les talons avant d’avoir quitté ton blog !! mdr
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois que mon 1er message n’est pas passé, je recommence.
    Quelle belle assiette ! Et quelle chance de vivre au pays du crottin de Chavignol ! Tu dois connaître des bons producteurs !

    Aimé par 1 personne

    1. Cela arrive, cela fait partie de ces mystères mystérieux d’autant que ton message n’est même pas dans les indésirables !
      Effectivement, il subsiste encore quelques bons producteurs mais il faut bien avouer qu’ils se font de plus en plus rares… ou on devient difficiles en vieillissant 😉
      Belle fin d’après-midi Ewa. Viviane

      J’aime

  4. Toi tu peux participer à tous les défis ! tes idées sont toujours innovantes et originales ! j’aime beaucoup cette façon de présenter un petit crottin ! de toutes les tapas sur la table, je n’aurais pas manquer de m’en prendre un !! bravo ma Viviane ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Une recette qui fait deviner que tu n’es pas gourmande du tout et très raisonnable 😀 je n’aurai pas pensé faire un burger de chavignol mais il faut avouer qu’il me serait difficile de lui dire non !

    Aimé par 1 personne

  6. Rohhh ! voilà une entrée qui me plait beaucoup… j’adore le crottin de Chavignol, sec à manger et plus frais pour les toasts grillés… impossible de ne pas se régaler avec de si bons produits ! Bises Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah tu m’en vois ravie, moi qui salive devant la plupart de tes recettes je suis heureuse que celle-ci ait retenu l’attention de tes papilles gourmandes.
      Belle journée Coco. Bizh. Viviane

      J’aime

  7. Oh j’adore le crottin de chavignol. Ma belle-mère habite dans l’Yonne, pas très loin de ton département 🙂 Lorsque j’y vais je vais en chercher directement à la ferme, elle est dans le Loiret. Comme nous sommes très proche très pratique pour moi. Je l’aime quand il est assez sec mais ta recette me fait de l’œil j’en mangerais bien la. Parfois on va à Nevers se faire plaisir en allant chercher des Negus (tu dois connaître) Bravo pour cette réalisation. Bonne journée bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh mais je constate que tu connais bien les gourmandises de la région 🙂 Entre nous, j’avoue bien aimer moi aussi les Négus (ceux au café)
      Quant au crottin de Chavignol, perso je l’apprécie de préférence 1/2 sec mais je le mange malgré tout frais ou sec si il faut !!!
      En tout cas, merciii pour ton retour chaleureux !
      Belle journée Céline. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Le but c’est de vous faire envie donc je suis ravie si effectivement je t’ai donné faim 😉
      Le thème était particulièrement inspirant pour moi qui habite une région à fromages de chèvres.
      Belle journée Samar. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.