Tartelette aux radis roses, inspirée de la ‘douce tartelette’ de JF Piège

Je suis tombée un jour de l’hiver dernier sur la recette de la « douce tartelette de J. François Piège » que je m’étais empressée de conserver dans  les archives dans l’attente du retour de ce légume de printemps par excellence, à savoir ce radis rose croquant à souhait, frais, savoureux, parfois un peu piquant si bons à déguster en croque sel avec une tartine de bon pain maison généreusement beurré mais qui se prête également à de délicieuses préparations comme ce gaspacho de radis roses.

Ce ne pouvait donc être que cette recette de tartelette au radis rose que je me devais de proposer au jeu « recette autour d’un ingrédient  » lancé par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.

La marraine du jeu de ce mois-ci, Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium, a choisi comme ingrédient vedette…

RECETTE AUTOUR D’UN INGRÉDIENT #63

LE RADIS

 

Malgré mon immense respect, je me suis permise de mettre mon grain de sel pour adapter cette recette un peu à ma sauce en remplaçant l’émulsion à base de beurre noisette par une crème fouettée au mascarpone dans laquelle j’ai usé et abusé, pas grave il n’a que des bienfaits, de persil très finement ciselé et j’ai choisi d’arroser avec parcimonie cette tartelette au moment du service d’une émulsion à base de balsamique… 

Les contrastes gustatifs de cette jolie tartelette rose pâle est étonnant et a conquis nos papilles… mais en avez-vous douté !?!?!

 

Et bien évidemment, je propose cette recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec le RADIS ROSE

cuisinons-de-saison-logo

 

 

Tartelette aux radis roses inspirée de la douce tartelette de JF Piège

 

Tartelette aux radis roses
Tartelette aux radis roses inspirée de la ‘douce tartelette’ de JF Piège

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

Pour la purée de fanes de radis

100 ml d’eau

Quelques grains de sel

Les fanes de 1 dizaine de radis roses

 

Laver avec soin les fanes de radis et les essuyer délicatement

Dans une petite casserole, faire bouillir l’eau légèrement salée avant de faire blanchir dans l’eau frémissante les fanes de radis durant +- 4-5 mn

 Mixer finement en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour obtenir une purée puis filtrer afin de recueillir un maximum de jus vert et épais

Tartelette aux radis roses
Tartelette aux radis roses

Pour la pâte à tartelettes

55 g de beurre pommade

100 g de farine T45 (60 g de T45 + 40 g de 80 pour moi)

2 g de sel fin

2 g de sucre (Muscovado pour moi)

le jus des fanes de radis 

 

Dans le bol du KA muni du batteur plat, mélanger le beurre avec la farine, le sel et le sucre, ajouter le jus de fane de radis et cesser de battre dès que la texture de la pâte est devenue homogène

 

Pour la crème fouettée au mascarpone  (en remplacement de  l’émulsion noisette)

50 ml de crème liquide entière

3 CS de Mascarpone

Sel & Poivre du moulin

1 pincée de Piment d’Espelette

Pluches de persil très finement hachées (facultatif, ajout personnel)

Dans le bol du KA muni du fouet, mélanger la crème avec le mascarpone, saler et poivrer, saupoudrer le piment d’Espelette et le persil, fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly

 

Pour l’émulsion balsamique (facultatif, ajout personnel)

3 CS d’huile d’olive + 1 pour huiler la grille

Sel & Poivre du moulin

4 CS de vinaigre balsamique (de cidre pour moi)

1/2 CC de sucre

2 gousses d’ail finement émincées

 

Dans un bol, mélanger énergiquement le vinaigre balsamique avec le sucre, l’ail haché et l’huile d’olive
 
Tartelette aux radis roses
Tartelette aux radis roses
 

Pour le dressage 

10 radis roses

Laver et essuyer les radis, en réserver 4 pour la finition, réaliser une brunoise avec les 6 radis restants

Répartir équitablement la crème fouettée au mascarpone dans chaque fond de tartelette, recouvrir de brunoise, décorer le centre avec les radis réservés et entaillés en quatre ou en huit selon leur grosseur, saupoudrer quelques grains de fleur de sel

Avec les éventuels chutes de pâte, faire quelques fleurs avec un emporte-pièce et finaliser le dressage en les disposant harmonieusement

Tartelette aux radis roses
Tartelette aux radis roses
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

Envie de vous régaler !? Alors, je vous invite vivement à zyeuter les autres participations …  C’est par ici :

  1. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Soupe de radis et ses croûtons au thym pour l’apéritif
  2. Sofia du blog Plume et Prose avec Salade de radis noir
  3. Viviane du blog Quoi qu’on mange? avec Tartelette aux radis roses
  4. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec Radis roses gremolata
  5. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Cheesecake aux radis roses
  6. Amour de cuisine du blog Amour de Cuisine avec Poke bowl aux crevettes marinées
  7. Vanessa du blog de La popote de petit_bohnium avec Tzatziki de radis roses
  8. Yolande du blog Les petits plats de Patchouka avec Verrine fraîcheur au thon et aux radis
  9. Christelle du blog La cuisine de poupoule avec Velouté de radis rose
  10. Miechambo du blog Miechambo Cuisine avec Curry de pommes de terre aux radis
  11. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Soupe de radis rose
  12. Michelle du blog Plaisirs de la Maison avec Cheese cake aux radis
  13. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Tartelette feuilletée rillettes de radis à la truite fumée et pesto de fanes de radis
  14. Keskonmangemaman du blog Keskonmangemaman? avec Fleurs de radis au sésame noir
  15. Natalia du blog Sucre et épices avec Salade de pommes de terre tièdes aux harengs fumés, radis et aneth
  16. Lina du blog Chaud Patate avec Velouté de radis au fenouil
  17. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Pommes de terre radis et fenouil rôtis
  18. Gourmand et bio du blog Gourmand et bio avec Curry de pommes de terre aux radis
  19. Delphine du blog Oh, la Gourmande avec Svekolnik (Salade Biélorusse)
  20. Christine du blog Pause nature avec Rouleaux de printemps aux radis roses, sauce cacahuète
  21. Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec Verrines de betteraves et radis roses au Saint-Morêt
  22. Amal du blog La cuisine de Amal avec Salade aux pousses de radis
  23. Loubna du blog Cuisine Test avec Pickles de radis
  24. Catalina du blog Le blog de Cata avec Tzatziki de radis roses
  25. Assia du blog Gourmandise d’Assia avec Salade de radis roses
  26. Chantal du blog Un grain de Sel avec Tartinade de radis
  27. Mauricette du blog Momo gâteaux avec Crème de radis & fromage St Marcellin

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le fromage blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les fruits rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le curry choisi par Virginie – Ronde #55 : Le café choisi par Lina – Ronde #56 : La patate douce choisie par Loubna – Ronde #57 : Le saumon choisie par Chantal. – Ronde #58 : Les dattes choisies par Marion – Ronde #59 : Le poivre choisi par Valérie  – Ronde #60 : La feta choisie par Karine & Hubert – Ronde #61 : Le sarrasin choisi par Viviane – Ronde #62 : Le paprika choisi par Christelle

72 commentaires sur “Tartelette aux radis roses, inspirée de la ‘douce tartelette’ de JF Piège

    1. Moi aussi, j’adore les croquer avec une tartine de beurre salé mais j’ai craqué quand j’ai découvert cette tartelette de JF Piège et je ne l’ai pas regretté, elle nous a régalés !
      Bonne journée Emilie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’avais craqué en apercevant celle du Chef bien plus jolie encore et j’avoue ne pas l’avoir regretté, nous l’avons beaucoup appréciée cette p’tite tarte !
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. De bien jolie tartelettes gourmandes, le jus des fanes de radis dans la pâte je retiens très original et astucieux. En tout cas des tartelettes bien invitantes pour commencer un repas. Bisous et belle fin de semaine

    Aimé par 1 personne

  2. Du jus de fane de radis dans la pâte quelle excellente idée j’adore tes petites tartelettes généreusement garnie un p’tit coup de coeur pour ta recette 🙂
    mille mercis pour ta jolie participation et ta fidélité au jeu Viviane ❤
    grosse bise

    Aimé par 1 personne

      1. Il a fallu que je vienne voir !!!
        Et MDR, je t’avais même commenté 😉
        Comme quoi, la mémoire n’est plus ce qu’elle était ! lol
        Je m’en rappelle maintenant, les miennes sont plus simples et du coup, comme j’ai adoré, je mets ta version dans ma todolist.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. On ne peut pas tout mémoriser, parfois j’ai même des doutes sur les recettes que j’ai moi même pu réaliser 😉
        J’aime aussi ta version, plus simple et plus rapide mais avec de belles saveurs pour se régaler !
        Bon début de soirée. Bizh. Viviane

        J’aime

  3. Ben dis donc ma Viviane tu t’es révélée être un ange de patience pour faire cette petite tartelette ! C’est franchement dommage de la détruire pour la manger tellement c’est joli à regarder ! Elles doivent pourtant être fort délicieuses ! Je n’aurais pas la patience ni le talent pour les faire ! Bravo à toi. Gros bisous bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.