Soupe de melon glacée et sorbet à la lavande

Pour un plaisir gourmand et comme un avant goût de vacances, j’ai eu envie de réaliser un dessert estival à la fois rafraîchissant et riche en saveurs qui fleure bon le soleil et donc la Provence ce qui m’a fait penser immédiatement au melon de Cavaillon ensoleillé par l’emblématique lavande.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de vous proposer une soupe de melon glacée et son sorbet à la lavande, ce dernier étant réalisé selon la recette figurant dans le livre de Christophe Felder* tout récemment édité ‘Les glaces qui rafraîchissent et qu’on adore‘* dans lequel j’avoue avoir pris le temps de photographier quelques recettes qui interpellaient ma gourmandise et/ou ma curiosité avant de l’offrir à La Cavalière, fan inconditionnelle de ce pâtissier.

Nous avons été conquis par la fraîcheur et l’originalité de cette association absolument parfaite pour mettre en valeur les saveurs du sud et quoi de plus gratifiant que de s’entendre dire ‘Mmm, c’est absolument délicieux’ alors qu’il a été si facile de réaliser ce dessert 😉

Il est évident que cette soupe de melon et sorbet à la lavande ne peut qu’être proposée au défi de CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même puisque le thème de Juillet et Août est…

unetegivrc3a9letheme

Je m’empresse aussi de proposer cette soupe de melon glacée et sorbet à la lavande pour le défi du mois de Juillet, le jury de Recette.de ayant choisi de nous entraîner en Provence pour faire voyager nos papilles vers cette cuisine ensoleillée gorgée de saveurs et de senteurs !

defi-provence.1200x900

Je soumets également cette recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec le MELON

cuisinons-de-saison-logo

Soupe de melon glacée et sorbet à la lavande

Soupe de melon glacée et son sorbet à la lavande
Soupe de melon glacée et sorbet à la lavande

Soupe de melon

1 melon de +- 1 kg (à défaut de melon de Cavaillon choisir un  melon charentais à chair ferme)

100 ml d’eau minérale glacée

Si vous avez la possibilité d’anticiper, penser à mettre le melon et l’eau au frigo +- 1 h avant, minimum, la soupe n’en sera que plus froide

Après avoir coupé le melon en deux, ôter les pépins et retirer la chair à l’aide d’une cuillère, la déposer dans le bol du blender, mixer la chair avec l’eau minérale

Verser dans  le contenant de votre choix, couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur

Précision : Si  votre melon s’avère fade et peu goûteux, le sucrer éventuellement avec du miel de lavande

Soupe de melon glacée et son sorbet à la lavande
Soupe de melon glacée et sorbet à la lavande

Sorbet à la lavande (pour 1 litre), recette de Ch. Felder*

Personnellement, j’ai divisé ces proportions par 3

650 ml d’eau d’eau minérale (de source pour moi)

120 g de sucre semoule (sucre de canne blond pour moi)

300 g de glucose de préférence atomisé en bombe (liquide pour moi)

A défaut de glucose, remplacer par du sucre semoule

12 g de lavande séchée

150 ml de jus de citron jaune

Dans une casserole à fond épais, porter l’eau à frémissement avant d’incorporer le sucre avant le glucose, mélanger et faire bouillir jusqu’à ce que le sucre soit fondu

Ajouter la lavande, faire infuser 3 mn, tamiser et verser le jus de citron, mélanger

Réserver au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement avant de faire prendre le sorbet en sorbetière, conserver au congélateur

Précision : On n’oublie pas que plus la recette est riche en sucre et/ou matière grasse, moins la glace et/ou le sorbet fera de cristaux lors de la congélation !

Finition

1 CC de grains de lavande séchés

Dans la coupe de votre choix, verser la soupe de melon, déposer délicatement une boule de sorbet à la lavande, saupoudrer quelques grains de lavande séchés, se régaler

Soupe de melon glacée et son sorbet à la lavande
Soupe de melon glacée et sorbet à la lavande

Si les saveurs de la lavande étaient bien présentes, j’ai été déçue je le concède par l’absence de couleur du sorbet, surtout si je la compare à celui du livre !

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

52 commentaires sur “Soupe de melon glacée et sorbet à la lavande

  1. Je suis une fan absolue de Felder. Je teste toutes ces recettes qui sont toujours au grammage près fiables. Ce qui n’est pas le cas de tous les pâtissiers qui partagent ou vendent leurs recettes. Je trouve les photos absolument appétissantes. Merci pour le partage qui ravit mes papilles sucrées.

    Aimé par 1 personne

  2. Je t’avoue que je ne suis pas très fan de la lavande dans la cuisine ..
    Mes grands-mères disaient toujours, « la lavande, ce n’est pas fait pour être mangé.. Tu la cueilles, tu la fais sécher, tu mets les grains dans un joli baluchon provençal et tu les glisses entre les draps !! Ça parfume ton linge, ça éloigne les mites !!  »
    Du coup, j’en ai jamais mangé et je l’ai découverte en cuisine il y a quelques années.. Mais sans grande conviction.
    Par contre, ta soupe de melon, là.. C’est l’éclat total pour moi 🙂
    Bisous et merci pour cette belle participation aux deux thèmes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouiii effectivement les saveurs ne t’avaient vraiment pas convaincue au point d’avoir oublié d’avoir testé, l’an dernier tu as commenté mes pêches blanches gratinées à la lavande en disant n’avoir jamais eu l’occasion de la goûter en cuisine 🙂 Tu vieillis Chief, fais gaffe aux pertes de mémoire hahaha !!!
      Ceci dit, tous les goûts sont dans la nature et heureusement, sinon manger deviendrait triste !!!
      Bonne soirée Nath. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. J’ai une soupe glacée sucrée et un gaspacho de melon au chèvre frais également sur mon blog et je dois dire que ces deux version sont très rafraichissante. Quant à ton sorbet de lavande je ne sais pas de quelle couleur il aurait dû être selon la photo mais pas violine sinon il faut mettre du colorant ou du sirop. En tout cas cela n’enlève rien au fait qu’il devait être délicieux. Bisous et belle fin de journée chère Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Bah voilà, nous pensons la même chose, seulement le colorant n’est nullement mentionné hahaha !!!
      Quant à la soupe et au gaspacho de melon, moi aussi j’adore, surtout quand on a la chance de trouver des melons goûteux !
      Belle fin de journée Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Alors Amélie attention à la variété, il paraît que certaines ne seraient pas comestibles. Dans le doute j’ai cherché et donc trouvé de la lavande séchée spéciale cuisine 😉
      Bonne journée à toi également. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  4. Lorsque je suis allée en Provence j’ai regretté de ne pas avoir ramené de lavande. Je me serais bien penchée sur le problème sorbet à la lavande. Je ne veux pas mettre d’eau car je ne peux pas garder les sorbets à l’eau qui deviennent des glaçons si on ne les mange pas immédiatement. Moi j’ai besoin de faire les choses en plusieurs fois sinon je n’arrive pas au bout alors il me faut quelque chose qui se garde.. Bref je n’avais pas de lavande alors difficile d’essayer quelque chose !
    Ta soupe de melon devait être vraiment bonne je suis certaine que ce doit être une super association ! Merci Viviane de la publier pour cuisinons ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pour cela que j’ai divisé en 3 la quantité des ingrédients, il y avait donc peu de sorbet et on l’a dégusté juste pris après un léger passage au congélateur.
      Je pense qu’il devrait être possible de le parfumer avec du sirop à la lavande de ta marque fétiche 😉
      Agréable journée Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.