Noix de St Jacques, écrasé de coco de Paimpol

Vous n’êtes pas sans savoir que j’aime particulièrement les noix de Saint Jacques au goût délicat et raffiné qu’il est si facile de sublimer sans passer des heures aux fourneaux, pour preuve cette délicieuse assiette toute simple qui associe deux spécialités de la baie de Paimpol, des produits de qualité comme je les apprécie avec ces noix de Saint-Jacques saupoudrées de cet extraordinaire poivre La Luna de Roellinger* et mariées pour une parfait alliance avec un écrasé de coco de Paimpol à la saveur bien particulière. Je les adore ces jolis coco, cuisinés avec des saucisses, de la tomate ou du fromage. En salade et en soupe c’est hyper bon aussi !!!

 Cette savoureuse recette, je l’ai trouvée en compulsant les recettes de Jacre, le blog de Jacqueline que j’ai eu le plaisir de me voir attribuer à l’occasion de cet échange de recettes organisé par Sonia du blog La cuisine de Boomy sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs, l’un des thèmes de ce mois de Février étant les légumineuses et le coco de Paimpol, cultivé dans le Nord-Ouest des Côtes-d’Armor depuis qu’un marin a rapporté des graines d’Amérique latine, fait partie de la famille des légumineuses. 

Noix de St Jacques, écrasé de coco de Paimpol

Noix de St Jacques et écrasé de coco de Paimpol
Noix de St Jacques et écrasé de coco de Paimpol

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

200 g de cocos de Paimpol (surgelés après écossage par mes soins à l’automne)

2 ou 3 feuilles de laurier

1 brin de thym

1 bouillon cube de légumes

20 ml d’huile d’olive

Quelques noix de St Jacques

1 CS de beurre

1 CS d’huile d’olive (ajout personnel)

2 pincées de poivre La Luna de Roellinger* (ajout personnel pour relever le goût de la noix de Saint-Jacques)

Noix de St Jacques et écrasé de coco de Paimpol
Noix de St Jacques et écrasé de coco de Paimpol

Dans un faitout, déposer les cocos, les feuilles de laurier et le brin de thym, le bouillon cube, couvrir d’eau à hauteur pour recouvrir les cocos et, sans saler, cuire à couvert à petits bouillons +- 30-35 mn, ôter le couvercle,  poursuivre la cuisson +- 5-10 mn, saler et poivrer

 Egoutter, ôter les herbes et écraser au presse-purée avant d’ajouter un filet d’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, réserver

Laver et nettoyer les noix de St Jacques, bien les éponger avec du papier absorbant

Verser 1 CS d’huile d’olive avec 1 CS de beurre dans une poêle à fond épais et à feu vif, saisir les noix de St Jacques 2-3 mn d’un côté puis 1-2 mn de l’autre

Dans les assiettes de votre choix, dresser la purée de cocos de Paimpol avec une boule à glace pour moi, déposer les noix de St Jacques et les saupoudrer de poivre La Luna de Roellinger*

Servir immédiatement, se régaler sans retenue aucune !

Noix de St Jacques et écrasé de coco de Paimpol
Noix de St Jacques et écrasé de coco de Paimpol
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

35 commentaires sur “Noix de St Jacques, écrasé de coco de Paimpol

    1. Tout le plaisir a été pour moi Sonia, c’est une assiette simple qui permet de sublimer ces bons produits tellement délicieux qu’ils se suffisent à eux-mêmes !!!
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Cette présentation en boule de cette purée de coco est très élégante ! Je suis aussi fan de la Saint Jacques et l’ensemble doit être très doux. Je ne savais pas qu’on pouvait trouver le coco de Paimpol congelé, je regarderai si j’en trouve. Bonne journée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si tu vas en trouver Laurence, je les congèle moi même à la pleine saison afin de céder aux envies pendant l’hiver par contre je pense que tu trouveras facilement des conserves de cocos.
      Belle journée à toi également. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. J’avais déjà dégusté les St Jacques avec les coco mais pas cuisinés ainsi, nous avons beaucoup apprécié cette assiette… mais il faudrait être difficiles 😉
      Bonne soirée Jacqueline. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Nous avons aussi un peu de neige mais pas 5 cm, par contre je précise que j’habite Nevers dans la Nièvre en Bourgogne et non pas en Bretagne, même si j’y suis dès que je le peux (ce qui n’est pas le cas en ce moment ! 😦
      Agréable soirée Annyvonne. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ca alors !! Voilà quelque chose que je n’ai non seulement jamais fait, jamais mangé mais jamais vu non plus ! Des haricots écrasés en purée puis remis en boulettes, voilà qui est fort original !! Les coco de Paimpol j’ai du mal à en trouver alors chez moi c’est tarbais qui sont aussi bien bons.
    Faire un tel plat avec des noix de St-Jacques voilà qui est original ! Il va falloir que je vois cela de plus près ! merci et félicitations ma Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.