Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena

Quoi de plus réjouissant que de se régaler d’une tarte douce et fruitée, quelque peu sucrée et pourquoi se montrer raisonnable quand il suffit de se laisser séduire par une tarte amandine à la pomme dans laquelle se cachent quelques cerises Amarena, ces fameuses griottes italiennes confites dans un sirop parfumé à l’amande amère.

Je ne refuse jamais ce rendez-vous gourmand avec une tarte, quelle qu’elle soit, que l’on a plaisir à découper pour avoir sa part avant de la croquer avec délectation.

Parfois, je dis bien parfois, il est amusant de trouver l’inspiration pour se jouer de la forme et étonner par son éventuelle décoration afin d’en faire une pièce unique tout droit sortie de son imagination et c’est le thème choisi par Marion du blog Cuisine chez la Marmotte, marraine de cette nouvelle édition #72 , étant…

Décore-moi une tourte !

Decoremoiunetourte3

Pour participer à la Foodista Challenge, défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton,

foodista-challenge (1)

j’avoue avoir eu envie d’épater mon entourage et vous aussi bien sûr, sans trop me prendre la tête tout de même, avec une tarte assez simple qui revêtirait une allure exceptionnelle !

Seulement il y a eu un hic… je n’ai jamais réussi à maîtriser les techniques de la cuiller ou des doigts, encore moins la méthode du tressage et je ne vous parlerais même pas de celle du damier 😦  Quant aux jolies fleurs, feuilles et petits cœurs, tout est parti à la poubelle quand le 1er essai de tarte est sorti du four (la tarte non, ouf !!! elle, elle était parfaite hihi !!!) Le temps me faisait défaut (bah oui, faute de prendre l’avion j’en connais qui se sont goinfrés de cuisine américaine ! 😉 ) malgré tout, les nerfs à fleurs de peau j’ai préparé une autre tarte, cette fois en testant la méthode de la pâte trouée avant celle de la pâte tressée… No comment !!! C’est donc le 3ème essai que j’ai la joie et le plaisir de vous présenter, une tarte  amandine toute simple et sans chichi, sans fioriture aussi puisqu’avec une déco minimaliste… mais délicieusement bonne, ça vous pouvez me croire !!!

 

Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena

Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena
Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena

Dans le panier, il nous faut (pour un cercle de diam. 20 cm) :

250 g de pâte (feuilletée de la marque François* pour moi, après avoir tenté plusieurs versions de pâte sucrée)

Couper la pâte en 2 (1/3 – 2/3)

Etaler les 2  pâtes feuilletées sur une épaisseur de +- 2 mm, les laisser reposer au froid +- 1 h

Pour la crème frangipane

125 g de beurre mou

125 g de sucre semoule (de canne blond vanillé maison pour moi)

125 g de poudre d’amandes

2 œufs

1 CS de kirsch

 

Dans le bol du KA muni de la feuille, travailler le beurre en pommade avant de soupoudrer 1/3 du sucre et de autant de poudre d’amandes, ajouter 1 œuf, fouetter et ainsi de suite avec le reste des ingrédients, terminer par le kirsch et bien mélanger

Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena
Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena

Pour le glaçage royal

1 blanc d’œuf

125 g de sucre glace

1 CS de farine

Dans un bol, fouetter le blanc d’œuf avec le sucre glace et la farine pour obtenir une onctueuse crème blanche, réserver

 

Pour le montage

5 CS de confiture de griottes

+- 150 g de cerises Amarena

1 pomme (variété Golden pour moi)

100 g d’amandes effilées

Sucre glace

 

Laver et éplucher la pomme, la couper en 4 et détailler les quartiers en allumettes, réserver

Déposer le cercle sur une grille du four garnie d’une feuille silpat et le foncer avec la pâte la plus grande, la piquer à l’aide d’une fourchette

Avec la seconde pâte, découper un rond plus petit +- 14-15 cm de diam.

Sur le fond de tarte, étaler la confiture avant de répartir la crème frangipane, disposer joliment les cerises Amarena en les enfonçant dans la crème et les recouvrir avec les allumettes de pomme, déposer le 2è cercle de pâte

Réserver la tarte au frais +- 30 mn

Dans les chutes de pâte, découper une forme avec l’emporte pièce de votre choix puis, avec la pointe d’un couteau, couper de très fines bandelettes

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante

Sortir la tarte et les bandelettes du frigo

Réserver 2 CS de glace royale et étaler le reste sur le cercle de pâte au centre de la tarte, poser en fouillis les bandelettes, déposer au milieu la décoration réalisée avec l’emporte-pièce, l’enduire de glace royale, saupoudrer généreusement d’amandes effilées le dessus de la tarte

J’avais joliment entaillé le contour de la pâte à l’aide d’une paire de ciseaux mais à la cuisson tout a disparu

Enfourner +- 35-40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et avant de servir, saupoudrer un voile de sucre glace

Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena
Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

Source d’inspiration : Livre (qui m’a été offert par l’Etudiant) « Ma petite pâtisserie » de Ch. Felder et C. Lesecq aux Editions Lamartinière 

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Foodista Challenge…  C’est par ici :

Laurence du blog Plaisir et Équilibre

Flo du blog Flo en cuisine

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad

Rosa du blog La Cuisine de Rosa

Martine du blog Kilomètre-0

Muriel du blog Petites marmites et compagnie

Mauricette du blog Momo Gâteaux

Chantal du blog Un grain de sable ou de sel

Catalina du blog La cuisine de Cata

Manon du blog Les jolies framboises

Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Coco de Nice du blog Cuisine en folie

Sofia du blog Plume et Prose

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

Samar du blog Mes inspirations en cuisine

Jackie du blog La cuisine de Jackie

Vanessa du blog Popotte du Petit Bohnium

Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise

Christine du blog Pause-Nature

Delphine du blog Oh, la gourmande

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Sarah du blog Farine d’étoiles

Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Steph de Cuisine moi un moutonCupcakes & muffins, Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne, Aude de Contes et Délices : Le Brunch, Julia de Les Cookines Les recettes cosy de Scandinavie, Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée, Nath dePourquoi je grossis Petits délices… pour grands gourmands, Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps, Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie, Adeline de Cook’N Blog Et si on se rafraîchissait avec des glaces, Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits, Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time, Maeva de Cook a life ! by MaevaEt si on en rajoutait une couche ?, Valérie de I love cakes : La magie de Noël, Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power, Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise, Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!, Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose, Sarah-Eden deLes Trois Madeleines : Pin-up your day, Émilie de Émilie Sweetness Les petits plats dans les grands, Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School, Gourmand et bio deGourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !, Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage, Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes, Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !, Steve de Mon Carnet Café L’œuf, star dans tous ses états, Valérie de1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres, Hélène de Keskonmangemaman It’s my cup of tea, Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette, Marie deUnited Colours of MacaronsCuisinons avec notre âme d’enfant, Virginie de Tea Time & DelicatessenRoule ma poule, Bénédicte deDouceurs Maison : Tartine Moi, Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?, Lilie deLa Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête, Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !, Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !, Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !, Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !, Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro, Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !, Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice, Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin,  Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween, Daniela de Quelque part en Provence Autour de la verrine, Delphine deOh la Gourmande : Les Gratins, Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras, Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire!, Assia de GourmandiseassiaVerrine printanière, Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!, Guy de guy59600 : Le chocolat, Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré, Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin, Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états, Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette, Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour, Sophie de La Tendresse en cuisine :  Les recettes de base et coups de patte, Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale, Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte, Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle, Fabienne du blog  Famoh  : Rester gourmand pendant le confinement !, Sofia du blog Plume & Prose  Invitation aux délices des Mille & Une Nuits, Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa, Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné, Charlotte du blog Les recettes de la débrouille La courgette, Christelle du blog Toque de choc Les bentos la rentrée en bonne santé, Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid, Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait !, Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine

70 commentaires sur “Comme une amandine, tarte pomme et cerises Amarena

  1. Quelle épopée cette tourte 🙂
    Heureusement, comme tu dis que le goût était au rendez-vous !
    Mais moi, je dis aussi qu’elle est très belle comme ça.. elle donne envie.
    Bisous

    J’aime

  2. Oh la la mais comme elle est belle et gourmande. Bon au début, je disais que je n’avais pas honte mais là si un peu quand même :PPPP Bisous Viviane et encore bravo

    J’aime

    1. Et pourtant il n’y a pas de chocolat Sylvie hahaha !!! mais je comprends que cette garniture titille tes papilles, franchement elle est très gourmande… et ces griottes, mmmm !!!
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Aaaahhh ma théière !!! elle a disparu à la cuisson 😦 ainsi que le glaçage royal joliment rosé d’ailleurs !!! Elle m’en a fait voir cette tarte tu peux me croire Samar hahahaha !!! heureusement qu’elle était d’une gourmande consolation au moment de la dégustation 😉
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Très jolie et appétissante ta tarte, j’adore! Moi j’ai plus d’ordinateur, j’emprunte celui de mon mari donc je suis un peu moins sur l’ordi! Je découvre donc tarte à la bonne date, lol!!! Tu es comme Marion, jamais 2 sans 3, hihi!!! Bonne journée! Bizz!!!

    Aimé par 1 personne

      1. Bah je dois bien t’avouer que moi aussi je l’ai adorée cette garniture, peut-être même un peu trop… mais tant pis, cette tarte était trop bonne 😉
        Bonne journée à toi également Rosa. Bizh. Viviane

        J’aime

    1. Rhaaa ces ordinateurs et tout ce qui va avec… et pourtant on a du mal à s’en passer hihi !!!
      Quant à la tarte, bah soit suis pas douée soit… sais pas, mais quelle prise de tête hihi !!! Heureusement tout finit bien malgré tout puisqu’on s’est régalé 🙂
      Belle journée Christine. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Même jamais Chantal hahaha ! C’était une première… et peut-être une dernière. Bon faudrait pas non plus terminer sur une mauvaise impression, c’est vrai qu’elles sont belles toutes ces tourtes et tartes joliment décorées. A voir !
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Oh ! punaise mais quelle merveille !! Faite de pate feuilletée de frangipane et pour parfaire le tout l’ajout de mes cerises adorées : les cerises amarena, je ne me pose pas la question, j’en veux ! Elle est juste à tomber ! Encore une fois tu as mis mes papilles en émoi ma Viviane !! Un grand grand bravo ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que cette tarte mette tes papilles dans un tel état même si j’en suis désolée en même temps, les avoir tentées en vain c’est ‘vache’ en soi hahaha !!!
      Bonne journée tout de même Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  5. Moi aussi, j’ai du faire trois essais pour obtenir un résultat satisfaisant. Ta déco est vraiment sympa et accessible et ta garniture ultra gourmande.
    Comme je te le disais en réponse à ton message sur mon blog, je garde ton inscription. Tu t’es donnée du mal et l’erreur est humaine et quand l’informatique s’y met… On dira que tu nous fais l’avant-première du défi.
    Merci pour ta participation, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiiii Marion, c’est cool de ta part 🙂
      Heureusement qu’elle était bien délicieuse parce que j’aurais rendu mon tablier, cette
      %!81#!!! tarte m’aura donné du fil à tordre jusqu’au bout ahahaha !!!
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Un super thème qui nous a poussées hors de nos limites hahaha !!! J’ai cru constater que nous sommes plusieurs à avoir rencontré quelques galères 😉
        Bonne journée Marion. Bizh. Viviane

        J’aime

      1. Bah de rien, je ne vais pas te laisser faire la même bêtise que moi 😉 En fait j’avais vu l’erreur mais WordPress n’a pas tenu compte de ma modif 😦 j’ai dû avoir encore un énième décrochage de la connexion et je n’ai pas vérifié !

        J’aime

      2. Des fois c’est vrai que WordPress est à la traîne. Parfois je programme et ça ne se poste pas lollllll il est fou je crois. En tout cas cela nous a permis de voir ta magnifique réalisation.

        J’aime

    1. Je dirais même trop gourmande, il fallait que je me fasse violence pour me satisfaire d’une part à la fois… d’ailleurs je crois bien que l’Homme a triché lui 😉
      Belle journée. Viviane

      J’aime

  6. Je n’y comprends rien, je croyais qu’il fallait publier le 10 mars c’est ce qui est mentionné sur le blog de Marion. En tout cas bravo elle est superbe ta tarte décorée. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu ne maitrises pas non plus cet exercice !?!? Il n’est pas si évident que l’on pourrait croire en admirant les réalisations sur Pinterest, en tout cas moi j’avoue ne pas être trop douée 😉
      Bon heureusement elle était délicieuse et c’est bien le but principal recherché !!!
      Bonne journée Brigitte. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Je viens de lire ton message… Ah bah t’as raison, c’est pas la bonne date zut alors !!! Je croyais l’avoir modifiée en plus mais depuis quelques jours j’ai des soucis internet et j’ai plein de modifications qui ne sont pas prises en compte !!! Bah me voilà bien, j’ai pas prévu de refaire une tarte 😦
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Ces petites griottes sont vraiment parfaites pour garnir avec gourmandise tartes et gâteaux, je n’y pense pas assez souvent mais je vais y remédier 🙂
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane
      PS : je vais de ce pas te rendre visite !!!

      J’aime

  7. Il semblerait que tu sois restée à l’heure américaine 😉 Je suis ravie de découvrir ta participation gourmande et minimaliste. Ta tarte est très jolie et les parfums de pomme, amarena et amandes sont tout simplement une tuerie ! J’appréhendais aussi cet exercice car j’ai déjà aussi eu des ratés sur des tartes « artistiques ». Passe une belle journée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Moque toi !!!! 😉
      Je veux bien te croire, quand cela ne veut pas cela ne veut pas 😦 pourtant il y a des p’tites ‘déco’ pas compliquées… enfin, semble-t-il pfttt !!!
      Bon le principal après tout, déception contrôlée, c’est bien que la régalade ait été au rdv 🙂
      Bonne journée Laurence. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Réussite visuelle je ne sais pas mais je vais me la jouer fiérote concernant la réussite gustative parce qu’elle était vraiment délicieuse !!!
      Bonne journée Sonia. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.