Curry de chou-fleur au lait de coco

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette gourmande et équilibrée avec ce curry de chou-fleur au lait de coco.  La rencontre surprenante de ces deux là s’avère un véritable délice gustatif, le lait de coco apportant de la douceur au chou-fleur.

Ce plat végétarien plein de saveurs avec toutes les épices qui le parfument est le genre de plat parfait en hiver, réconfortant il réchauffe dégusté seul ou enrichi d’un riz basmati.

Si ce n’est déjà fait n’hésitez pas à le tester, avec ses saveurs épicées du bout du monde ce curry aux délicieux parfums exotiques nous fait délicieusement voyager le temps d’un repas.

Ce mets tourne sur la blogo et a dû faire le tour de la planète lui aussi mais je me suis arrêtée sur le blog de Zoé, Bazilic dont les photos de recettes originales mais simples et faciles sont si gourmandes qu’elles donnent l’envie de toutes les tester. Encore une belle découverte, j’avoue m’être laissée aller à papillonner sur ce blog.

Pour honorer le thème choisi par Jackie du savoureux blog La cuisine de Jackie qui, en qualité de marraine de cette nouvelle édition #83,  nous demande de faire voyager les papilles en réalisant de succulentes recettes à base de lait de coco

je propose donc ce Curry de chou-fleur au lait de coco afin de participer à la Foodista Challenge, défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton,

~ Curry de chou-fleur au lait de coco ~

Curry de chou-fleur au lait de coco
Curry de chou-fleur au lait de coco

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

  • 1 chou-fleur de gros calibre
  • Huile d’olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • ½ CC de cumin en poudre
  • ½ CC de coriandre en poudre
  • ½ CC de curcuma en poudre
  • 1  CC de curry en poudre
  • 200 ml de lait de coco
  • 200 ml d’eau
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Sel & Poivre
  • 1 bouquet de coriandre fraiche 6 feuilles de curry séchées pour moi
Curry de chou-fleur au lait de coco
Curry de chou-fleur au lait de coco
  1. La feuille de curry est la feuille d’un petit arbre à feuilles qui ressemble au citronnier. Cette plante provient du sud de l’Inde  et du Sri-Lanka, en dehors de cette zone cette épice est rare. Sa saveur authentique est citronnée, forte et profonde.
  2. Laver le chou-fleur dans une eau vinaigrée, l’égoutter, détailler ses bouquets, réserver
  3. Dans la casserole de votre choix, verser un filet d’huile d’olive, faire chauffer avant de faire revenir rapidement à feu moyen l’oignon émincé avec l’ail haché
  4. Saupoudrer le cumin, la coriandre en poudre, le curcuma et la poudre de curry, les feuilles de curry, faire revenir 1 mn avant d’ajouter les fleurs du chou-fleur, mélanger
  5. Verser le lait de coco et l’eau, saler et poivrer, et au goût ajouter un peu de piment avant de porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen +- 15 mn
  6. Au moment de servir, verser la coriandre dans la casserole et mélanger se régaler !
Curry de chou-fleur au lait de coco
Curry de chou-fleur au lait de coco
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : Zoë du blog Bazilic 

♦♦♦
Vous aimez cette recette ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement
Si vous la réalisez, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version !
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour cuisiner avec le lait de coco, pensez à ces recettes…
Mango rice au lait de coco
Boulettes de cabillaud au lait de coco
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

♦♦♦

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Foodista Challenge…  C’est par ici :

Yolande du blog  Les petits plats de Patchouka

Michelle du blog  Plaisirs de la maison

Elodie du blog  Gourmandises d’Elo

Natalia du blog  Sucre et Epices

Viviane du blog  Quoi qu’on mange ?

Laurence du blog  Plaisir et Equilibre

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Delphine du blog Oh la gourmande

Samar du blog Mes inspirations culinaires

 Coco de Nice du blog Cuisine en folie

Zika du blog Cuisine bônoise de Zika

Flo du blog Flo en cuisine

Lina du blog Le chaud patate

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

 Catalina du blog Le blog de Cata

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad

Betty du blog Mon festin

Marion du blog Marmotte cuisine …tradi

 Vanessa du blog La popote de Petit Bohnium

 Mauricette du blog Momo gâteaux

Karen du blog Les papilles de Karen

Soulef du blog Amour de cuisine

Hélène du blog Keskonmangeman ?

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Delphine  du blog Maman k’est ce k’on mange ?

Christine du blog Pause Nature 

 Lic du blog Les gâteaux de Lic

Ewa du blog Les horizons d’Ewa

 Jackie du blog Jackie cuisine

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Steph de Cuisine moi un moutonCupcakes & muffins, Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne, Aude de Contes et Délices : Le Brunch, Julia de Les Cookines Les recettes cosy de Scandinavie, Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée, Nath dePourquoi je grossis Petits délices… pour grands gourmands, Gordana des Recettes à gogo :Préparons nos picnics de printemps, Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie, Adeline de Cook’N Blog Et si on se rafraîchissait avec des glaces, Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits, Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time, Maeva de Cook a life ! by MaevaEt si on en rajoutait une couche ?, Valérie de I love cakes : La magie de Noël, Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power, Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise, Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!, Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose, Sarah-Eden deLes Trois Madeleines : Pin-up your day, Émilie de Émilie Sweetness Les petits plats dans les grands, Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School, Gourmand et bio deGourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !, Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage, Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes, Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !, Steve de Mon Carnet Café L’œuf, star dans tous ses états, Valérie de1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres, Hélène de Keskonmangemaman It’s my cup of tea, Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette, Marie deUnited Colours of MacaronsCuisinons avec notre âme d’enfant, Virginie de Tea Time & DelicatessenRoule ma poule, Bénédicte deDouceurs Maison : Tartine Moi, Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?, Lilie deLa Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête, Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !, Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !, Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !, Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !, Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro, Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !, Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice, Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin,  Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween, Daniela de Quelque part en Provence Autour de la verrine, Delphine deOh la Gourmande : Les Gratins, Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras, Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire!, Assia de GourmandiseassiaVerrine printanière, Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!, Guy de guy59600 : Le chocolat, Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré, Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin, Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états, Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette, Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour, Sophie de La Tendresse en cuisine :  Les recettes de base et coups de patte, Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale, Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte, Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle, Fabienne du blog  Famoh  : Rester gourmand pendant le confinement !, Sofia du blog Plume & Prose  Invitation aux délices des Mille & Une Nuits, Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa, Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné, Charlotte du blog Les recettes de la débrouille La courgette, Christelle du blog Toque de choc Les bentos la rentrée en bonne santé, Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid, Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait !,Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine, Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !: Décore moi une tourteFlo  du blog Flo en Cuisine : Une recette anti gaspi, Hélène  du blog Keskonmangemaman : Une recette anti gaspi, Dyen du blog Dyen’s Kitchen Les agrumes, Patricia du blog Karibo Sakafo : Découvrons les spécialités régionales!, Cindy du blog Comme une envie de douceur : Le sucré devient salé et le salé devient sucré, Soulef du blog Amour de cuisine : Du citron à la citrouille, Sylvie de La table de Clara : Préparons les fêtes avec le chocolat, Elodie de Gourmandises d Elo avec : A vos pâtes levées, prêts, briochez !


Nathalie dans sa Cuisine Voozenooque je ne présente plus, Nath nous propose toujours de délicieuses recettes diverses et variées du monde entier, il y a du choix sur son blog–  a voulu cuisiner son chou-fleur selon cette recette pour accompagner du bon jambon à l’os. Voilà ce qu’elle en dit :

« Nous nous sommes vraiment régalés ! »

Merci Merciii Nath pour ta confiance une énième fois renouvelée !  ♥♥

Chou-fleur au lait de coco et curry slider

https://cuisine.voozenoo.fr/2024/01/15/chou-fleur-au-lait-de-coco-et-curry


A son tour Sara a craqué, elle a voulu elle aussi testé ce curry de chou-fleur au lait de coco que vous pourrez retrouver sur son compte FB si joliment gourmand Les douces gourmandises de Sara

Merciii Sara pour ta confiance qui me ravit ! ♥

Peut être une image de pâtes et texte qui dit ’Les Douces Gourmandises De Sara Chou-fleur au curry Chourrr&laitecoc & lait coco’

https://www.facebook.com/share/p/woq3m86T3fRy5eFM/?mibextid=WC7FNe

63 commentaires sur “Curry de chou-fleur au lait de coco

  1. Ça me donne envie de cuisiner cette recette sur le champ, mais comme il n’est que 10h30 et que je n’ai pas les ingrédients à porter de main, je vais me retenir, haha! 😉

    J’aime

    1. Ce trio cuisiné en toute simplicité conserve les saveurs de chaque ingrédient, toi qui apprécie le brocoli je suis persuadée que tu serais effectivement conquise.
      Bonne soirée Yolande. Bizh.. Viviane

      J’aime

      1. alors ma fille, mon mari et moi nous avons adoré mais effectivement mon fils m’a un peu boudé… je pense qu’il t’en veux oui !!! Il a tout mangé quand même 😉
        Je t’envoie une photo.
        Bisous Viviane et merci pour ta bonne recette

        Aimé par 1 personne

  2. Wahou je voyage, et figure toi que je suis entrain de préparer du chou-fleur. Une excellente idée. Le lait de coco sublime à merveille le chou fleur et tu me fais penser que j’ai un paquet de ces petites feuilles de curry séchées et je n’y pense pas. Merci beaucoup pour ta participation. Bisous ma chère Viviane et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien moi aussi je l’avais un tantinet oublié ce paquet de feuilles de curry, j’étais bien heureuse quand mes yeux se sont posés dessus après avoir farfouillé dan le placard à épices.
      Bonne soirée Jackie… et bon courage pour choisir la prochaine marraine au milieu de toutes ces savoureuses propositions.
      Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.