Pastilla au lait d’amandes et figues séchées

J’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprises au Maroc, toujours pour de courts séjours de 3-4 jours, trop vite pour s’imprégner pleinement mais qui m’ont permis malgré tout de découvrir Marrakech, Essaouira et surtout la médina et ses célèbres souks de Fès laquelle est pour beaucoup LA ville à visiter.

Cela a aussi été l’occasion de déguster de bonnes pâtisseries marocaines, j’en suis très gourmande, ainsi que des spécialités culinaires savamment épicées, si riches en saveurs et en goûts. Et pour clore ces bons repas, j’optais toujours soit pour une salade d’oranges délicieusement parfumée à la fleur d’oranger et à la cannelle soit pour une pastilla au lait comme la fameuse Johara, la pastilla de Fès. La pastilla, c’était mon dessert favori  et j’en prenais presque à chaque fois, elle est toute légère et permet de finir sur une touche sucrée et parfumée.

En fait, c’est un dessert à base de feuilles de bricks, de crème à la fleur d’oranger, d’éclats d’amandes grillées et si la recette change d’une famille à l’autre, celle que je vous propose aujourd’hui pour mon plus grand plaisir est faite à la farine de maïs appelée aussi maïzena et elle est enrichie de dés de figues séchées. Saviez-vous que les figues sont une source de nutriments ? Elles regorgent de calcium, de fer, de fibres, de vitamine B6 et presque 3 fois plus de potassium que les bananes !

Onctueuse et parfumée, toute en légèreté et fraîcheur, j’espère qu’elle vous ravira pour vous enchanter vous aussi par ce voyage de saveurs parfait pour clore un bon repas accompagné d’un savoureux thé à la menthe.*

En tant que marraine du jeu de ce mois-ci, c’est la recette que j’ai souhaité réaliser pour la proposer au jeu « recette autour d’un ingrédient  » lancé par Samar, du blog mes inspirations culinaires et Soulef, du blog amour de cuisine

Logo recette de

l’ingrédient vedette que j’ai choisi étant…

LA FIGUE SECHEE

Recette autour d’un ingrédient #92 

Logo défi la figue séchée

Pastilla au lait d’amandes et figues séchées

Pastilla au lait d'amandes et figues séchées
Pastilla au lait d’amandes et figues séchées

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

Pour la crème Kneffa

  • 400 ml de lait d’amande
  • 80 g de sucre glace
  • 1 CS bombée de maïzena
  • ½ CC de cannelle en poudre
  • 3 CS d’eau de fleur d’oranger
  • Quelques gouttes d’amande amère
  1. Dans une tasse, diluer la maïzena dans 2 cuillères à soupe de lait froid
  2. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le reste du lait avec le sucre glace, saupoudrer la cannelle
  3. Baisser le feu avant d’incorporer la maïzena diluée dans le lait froid, mélanger +- 5 minutes sans cesser de remuer, la crème doit épaissir pour prendre la consistance d’une crème anglaise, incorporer l’eau de fleur d’oranger et quelques gouttes d’amande amère
  4. Filtrer la sauce à l’aide d’une petite passoire, laisser tiédir et réserver au frais

Pour les figues séchées

  • 100 g de figues sèches
  • 1 bol d’eau
  • 2 CS d’eau de fleur d’oranger
  1. Déposer les figues séchées dans un petit saladier
  2. Faire bouillir le bol d’eau, incorporer l’eau de fleur d’oranger avant d’en recouvrir les figues
  3. Laisser reposer 1 h. avant de les égoutter et les détailler en dés
Pastilla au lait d'amandes et figues séchées
Pastilla au lait d’amandes et figues séchées

Pour la pastilla

  • 8 feuilles de brick
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 1 CS de cannelle
  1. Découper les feuilles de brick à l’aide d’un bol pour obtenir 3 ronds par feuille
  2. Allumer le four à 210°C
  3. Faire fondre le beurre et avec un pinceau en badigeonner chaque quartier de brick
  4. Les déposer (je les ai empilés par 2) au fur-et-à-mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone (prévoir plusieurs plaques ou plusieurs fournées)
  5. Enfourner +- 5-7 minutes, selon votre four, en surveillant bien la coloration (attention, ça va très vite !!!),
  6. Dès la sortie du four,  saupoudrer chaque cercle de sucre glace et de cannelle, laisser refroidir

Pour les amandes

  • 100 g d’amandes effilées
  1. Chauffer une poêle à sec, y faire dorer les amandes en les remuant très souvent, les réserver dans une assiette dès qu’elles ont pris une belle couleur dorée

Pour le montage 

  • 25 g d’amandes concassées

Tous les ingrédients se préparent à l’avance, seul le montage doit se faire au dernier moment sinon la crème va détremper les feuilles de brick

  1. Dans les assiettes de votre choix monter les pastillas en alternant les couches : déposer une feuille de brick croustillante, couvrir de crème, saupoudrer de morceaux de figues et de quelques amandes effilées, renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par de la crème, saupoudrer de cannelle, décorer avec les amandes concassées et des morceaux de figues
  2. Servir et déguster sans attendre !

Conseils pour faire du sucre glace maison :

  • Mettre 97 g de sucre cristal dans le bol du mixeur et broyer à vitesse maximale pendant deux minutes pour obtenir une poudre très fine
  • Ajouter 3 g de fécule de maïs, mixer 30 secondes
  • Tamiser, transférer dans un contenant hermétique, conserver dans un endroit frais et sec
Pastilla au lait d'amandes et figues séchées
Pastilla au lait d’amandes et figues séchées
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

*article sponsorisé

Source d’inspiration :  Livre de Julie Andrieu  ‘All my best desserts’ de Alain Ducasse Editions

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Nous savons tous que la vie n’est pas éternelle, mais nous ne sommes jamais préparés à la perte d’un parent, d’un ami… et c’est avec  tristesse que j’ai eu connaissance hier du récent décès de Charlotte, du blog Les recettes de la débrouille. Il est très difficile de trouver des mots, cette disparition brutale et prématurée ne peut que bouleverser et ce sentiment d’injustice briser le cœur.

Comme l’a gentiment proposé Christelle, la cuisine de Poupoule, j’ai maintenu sa participation et le titre de sa proposition dans la liste des participants. Ce n’est pas grand-chose, juste un p’tit geste pour témoigner de mon émotion et de mon respect.

Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.

Extrait du poème ‘Je suis juste de l’autre côté du chemin’  de Henry Scott-Holland

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Malgré l’ingrédient que j’ai souhaité vous imposer, vous avez été nombreux à participer et vos recettes se sont avérées toutes plus gourmandes les unes que les autres, j’ai matière à régaler mes papilles et vous m’en voyez véritablement ravie 😉

Merci à vous pour votre participation.

Bien sûr, je ne peux pas refermer la porte de cette expérience sans remercier à nouveau Samar, du blog Mes Inspirations Culinaires, et Soulef, du blog Amour de Cuisine, d’avoir pensé à moi pour chapeauter cette édition.

Avec beaucoup de plaisir, il me reste à vous annoncer que la prochaine marraine est...

Delphine, Oh la Gourmande !

Je suis ravie de lui passer le relais et impatiente de découvrir l’ingrédient qu’elle aura choisi.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Avec cette recette, grande amatrice de livres de cuisine,  je suis ravie de participer au défi Un jour, un livre, une gourmandise organisé par Sandrine, Ma bulle aux Délices

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à ce défi…  C’est par ici :

Josette du blog La cuisine de Josette avec des Figues sèches confites au vin rouge

Liliane du blog La cuisine de Lilly avec un Chutney de figues

Michelle du blog Les plaisirs de la Maison avec un Cake aux figues – la figuette

Delphine du blog Oh la Gourmande ! avec un Pain cocotte aux figues

Assia du blog Gourmandises Assia avec  unMaamoul aux figues

Soulef du blog Amour de Cuisine avec des Canapés pain d’épices et figues séchées 

Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec des Cuisses de canard aux figues et au fenouil

 Jackie du blog La cuisine de Jackie avec un Cake aux figues et vin doux, cuit dans des feuilles de figuier

Hélène du blog Keskonmangemaman avec un Chèvre frais fourré au confit de figues sèches

Amélie du blog Cuisine de Famille avec un Camembert farci aux noix, pistaches et figues

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad avec un Pain d’épices aux figues séchées

Laurence du blog Plaisir et Equilibre avec des Nucatoli, les biscuits de Noël siciliens

Martine du blog Kilomètre 0 avec un Porc à l’orange et aux figues séchées

Alicia du blog Bal des Saveurs avec une Corbeille de fruits de Noël

Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec un Irish Soda Bread complet aux noisettes, figues séchées et abricots séchés sans œufs

Nathalie du blog Une cuisine pour VooZeNoo avec un Pain aux fruits secs

Ewa du blog Les horizons de Ewa avec des Petits babas au muscat et crème de mini figues sèches aux épices

Régis du blog The Best Recipes avec un Cake anglais aux figues séchées

Catalina du blog Le blog de Cata avec un Granola maison aux figues séchées et au chocolat noir

Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca avec des Escargots aux figues séchées

Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium avec un Tajine de blanc de poulet à la figue séchée

Marion du blog Marion cuisine… tradi avec un Mystère au chèvre, noix et figues

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec une Tarte amandine de l’automne

Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec des Petits pains aux figues séchées ♥ 

Christine du blog Pause Nature avec un Pain aux figues et aux noix

Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un Cake salé figues séchées et noix

Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec une Pastilla au lait d’amande et figues séchées

♦♦♦

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le Lait de Coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’Ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les Graines de Sésame choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait Concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins Secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le Beurre de Cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les Noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le Fromage Blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les Pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les Fruits Rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le Curry, choisi par Virginie – Ronde #55 : Le Café, choisi par Lina – Ronde #56 : La Patate Douce, choisie par Loubna – Ronde #57 : Le Saumon, choisie par Chantal – Ronde #58 : Les Dattes, choisies par Marion – Ronde #59 : Le Poivre, choisi par Valérie  Ronde #60 – La Feta, choisie par Karine & Hubert– Ronde #61 : Le Sarrasin, choisi par Viviane – Ronde #62 : Le Paprika, choisi par Christelle – Ronde #63 : Le Radis, choisi par Vanessa – Ronde #64 : Le Mascarpone, choisi par Samar – Ronde #65 : La Lavande, choisie par Soulef  – Ronde #66 : La Noisette, choisie par Cindy – Ronde #67 : Les Pruneaux, choisis par Michelle – Ronde #68 : la Polenta, choisie par Michèle  – Ronde #69 : Les Fruits Exotiques, choisis par Yolande – Ronde #70 : Le Chou-fleur, choisi par Salima – Ronde #71 : Les Légumes Oubliés, choisis par Amélie – Ronde #72 : Les Graines de Pavot, choisies par Delphine –  Ronde #73 : Le Quinoa, choisi par Charlotte – Ronde #74- Le Gingembre choisi par Christine – Ronde #75- Le Lait choisi par Martine – Ronde #76 : Le Fromage de Chèvre choisi par Fabienne – Ronde#77 : La Prune choisie par Céline – Ronde #78 : Les raisins choisis par Nathalie – Ronde #79 : Le sirop d’Erable choisi par Hélène – Ronde #80 : La Châtaigne et le Marron choisi par Jackie – Ronde # 81 : L’œuf choisi par Irisa – Ronde # 82 : Le Brocoli choisi par Annyvonne – Ronde # 83 : La Clémentine choisi par Karen – Ronde #84 : La Pomme de Terre choisie par Christelle  – Ronde #85 : La Pistache choisie par Natalia –  Ronde #86 : La Framboise choisie par Catalina – Ronde #87 : Le Poisson Blanc choisie par Pauline – Ronde #88 : Le Poulet choisi par Josette – Ronde #89 : Le Pois Chiche choisi par Morgane – Ronde #90 : Le Chou-rave choisi par Régis – Ronde #91 : Le Cacao choisi par Liliane

57 commentaires sur “Pastilla au lait d’amandes et figues séchées

  1. Un très beau dessert à la hauteur de la marraine 🙂
    J’ai beaucoup aimé découvrir toutes les recettes pour ce fruits sec que l’on ne cuisine pas si souvent.
    Ta pastilla est hyper gourmande !
    Bisous, belle soirée

    J’aime

    1. Effectivement Liliane, j’ai eu quelques doutes mais je suis ravie du succès de l’ingrédient et bien évidemment je suis enchantée de toutes ces belles recettes gourmandes que vous m’avez proposées.
      Très bon début de semaine Liliane. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Je n’ai jamais mangé de pastilla, je l’avoue! Ça m’a l’air bien croustillant et crémeux à la fois, sûrement un régal! Bonne soirée! Merci pour ce délicieux thème! Bonne soirée! Bisous!

    J’aime

    1. Merciii Christine pour ce gentil retour ! 🙂
      N’hésite pas à tester si tu es tentée, c’est très bon… enfin, de l’avis de mes papilles hihi !!!
      Bonne soirée également. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. C’est irrésistiblement bon toutes ces saveurs qui se mêlent mais il faut les aimer. Ma fille détesterait la pastilla elle a horreur et de la fleur d’oranger et de la cannelle.
      Belle soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Je suis une grande amatrice de pastilla j’adore dans tous ses états et cette version au lait d’amande et figues séchées est une pure explosion de saveur en bouche. Un dessert raffiné et délicat.
    Charlotte va beaucoup nous manquer. Je pense a sa famille et ses enfants surtout :(. Tes mots m’ont touchés
    bisous ma Viviane et merci d’avoir si bien orchestré le jeu tout au long du mois

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je m’en doutais un chouilla 😉
      Je suis très gourmande de la version sucrée, beaucoup moins de la salée mais il faudrait que je teste à nouveau, les papilles évoluent avec l’âge hihi !
      Mercii à vous pour votre confiance, c’est toujours un plaisir cette expérience !
      Bon dimanche Samar. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Ah je comprends que tu aies choisi cet ingrédient pour faire cette belle pastilla, elle est bien gourmande. Merci pour le choix de l’ingrédient qui m’a fait voir plein de très belles recettes alors que je l’affectionne peu.
    Merci pour tes jolis mots pour Charlotte, la vie est oui, parfois très injuste. Plein de courage à sa famille, à ses ptits bouts qui auront à se construire sans leur maman.Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie si j’ai pu te faire changer un tantinet ton jugement concernant la figue séchée 🙂
      Je pense aussi surtout aux pioupiou, ils sont si jeunes !!!
      Belle journée Martine. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Ouiii tout-à-fait Soulef !!!
      Je suis ravie du succès, surtout que j’avais eu connaissance de quelques doutes. Bien évidemment je suis enchantée par toutes ces propositions fort appétissantes et nul doute délicieuses et savoureuses. C’est sympa et ça m’a fait plaisir, filles et garçon ont joué le jeu 🙂
      Agréable soirée Soulef. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. Bravo pour cette recette particulièrement alléchante. Sauf erreur de ma part, il me semblait bien t’avoir adressé l’intitulé de ma recette en commentaire. Cela dit, je peux me tromper…
    Quoiqu’il en soit, je suis vraiment désolée que tu sois dépitée même s’il n’y a aucun enjeu. Je corrigerai dès mon retour, je ne prends pas mon ordi le week-end et avec mon téléphone, c’est plus compliqué.
    Merci pour le temps consacré au défi, c’est très chronophage.

    J’aime

    1. Pas d’inquiétude Isabelle j’en suis remise 🤭
      Aah ouiii c’est chronophage quand tu prends le rôle au sérieux mais c’est également si gratifiant quand tu découvres les recettes proposées au thème que tu as choisi 🥰 surtout quand tu sais que certaines participations c’est juste pour te faire plaisir ☺️

      J’aime

    1. Merci à toi, à vous toutes pour ces si délicieuses propositions, d’autant que je ne vous ai pas unanimement senties emballées à la découverte de l’ingrédient 🙂
      Bon dimanche à toi Christelle. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’ai eu quelques doutes en choisissant cet ingrédient, surtout en lisant certains retours mais je suis ravie de découvrir qu’il a malgré tout fédéré et surtout enchantée de découvrir les recettes proposées. 🙂
      Belle journée Delphine. Bizh. Viviane

      J’aime

  6. Merci pour ce poème de Henry Scott-Holland que je connais et oui la vie est injuste et les petits vont devoir avancer sans leur maman. La disparition de Charlotte m’a bouleversée mais oui la vie continuer et heureusement.
    Une délicieuse découverte pour moi que cette pastilla, bon pas très IG bas mais de temps en temps et moi qui adooore la fleur d’oranger, je me régalerais. Bises ma chère Viviane et gardons confiance en la vie. Belle fin de semaine

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le sucre glace qui est un danger pour les diabétiques. Je l’ai fait maison avec du sucre de canne blond non raffiné. Si tu regardes les photos, tu pourras constater qu’il est très subtilement présent !
      A la maison on surveille aussi et depuis de nombreuses années. Le diabète est héréditaire dans la famille de l’Homme, il y a bien longtemps que l’on a pris les devants pour retarder autant que faire se peut une éventuelle évolution et pour l’instant, nous maitrisons !
      Quant à Charlotte.. malheureusement je la connaissais si peu. Je suis dans la peine pour les pioupiou, je sais les dégâts que ce malheur peut faire, maman a perdu son père à leur âge.
      Belle fin de semaine à toi également. Viviane

      J’aime

    1. Tu résumes parfaitement Marion, le voyage est assuré, la gourmandise est comblée… en tout cas la mienne l’a été.
      Tout-à-fait, c’est pour la famille de Charlotte qu’il faut avoir des pensées, même si la vie continue, les pioupiou sont si jeunes.
      Belle journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’avais repéré ce dessert il y a bien longtemps dans ce livre de Julie mais je n’avais pris le temps de le réaliser. L’occasion m’a été donnée de le tester. Facile et vite fait, c’est un délice et effectivement quel voyage gustatif 🙂
      Bon week-end à toi également Laurence. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Oui ainsi va la vie. Juste que c’est parfois difficilement acceptable quand la mort frappe brutalement et que des pioupiou se retrouvent orphelins si jeunes.
      Effectivement je suis ravie par le succès rencontré par ce thème. Un thème qui m’a permis de me goinfrer de cette délicieuse pastilla que je te conseille de tester, le régal est assuré tu peux me croire.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.