Pumpkin Cake, gâteau de potimarron à la cannelle

Vous aimez le potimarron ? Je parie que vous allez adorer ce gâteau au potimarron hyper moelleux, super tendre et surtout incroyablement délicieux ! Surtout qu’il ne faut que quelques minutes pour le préparer avant de se régaler tout en sirotant un p’tit café ou une tasse de thé comme ce thé Menthe Marrakesch, un délice !

Ce gâteau au potimarron est un incroyable dessert inspiré de l’automne qui ne demande qu’à devenir LA recette préférée. Il est si facile à faire pour un résultat moelleux avec sa mie si tendre et délicieuse. Il faut une quinzaine de minutes pour le préparer : vous mettez tout dans un cul de poule, vous remuez jusqu’à ce que tout soit combiné… et puis vous attendez que l’arôme enivrant se répande dans toute votre maison.

La cannelle est facultative mais je trouve néanmoins que cela donne un goût merveilleux à ce gâteau super savoureux, parfait pour un fabuleux petit-déjeuner ou une collation à toute heure de la journée, voire servi au moment du dessert avec une généreuse cuillérée de confiture de potimarron ! J’ai adoré en couper une tranche épaisse avant de la réchauffer une dizaine de secondes au micro-ondes et la garnir d’une boule de glace à la vanille.

C’est l’huile qui va donner à ce cake du moelleux, je vous conseille d’utiliser n’importe quelle huile à saveur neutre comme celle de tournesol ou de pépins de raisin voire celle de maïs qui va bien fonctionner aussi mais bien évidemment des huiles aromatisées plus fortes comme les huiles d’arachide, de noix de coco, de sésame ou d’olive ajouteront leur propre saveur.

Les becs sucrés vont sans doute être surpris par la quantité de sucre minorée mais croyez-moi, le parfum des épices et la délicieuse saveur du sucre Muscovado compensent en lui apportant du goût ! Un bon gâteau, c’est d’abord  son parfum, sa saveur et son moelleux, non pas trop de sucre qui va saturer nos papilles. Bien évidemment, si vous souhaitez un gâteau avec une couleur orangée privilégiez le sucre de canne blond.

Il est grand temps de vous faire enfin profiter d’un gâteau réalisé dans ce si joli moule que je possède depuis quelques temps déjà voire même plusieurs mois, un moule tant convoité et que je regardais avec envie en rêvant de le posséder. Qui a dit que les rêves ne devenaient pas réalité ?! Encore un gros gros merciii à qui me l’a offert !

Pumpkin Cake, gâteau de potimarron à la cannelle

Pumpkin Cake Potimarron & Cannelle
Pumpkin Cake Potimarron & Cannelle

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de  +-26×12 cm) :

Pour le gâteau
  • gros œufs
  • 1 ½ tasse de purée de potimarron
  • ⅔ tasse d’huile de tournesol ou toute autre huile à saveur douce
  • 1 tasse de sucre complet (sucre Muscovado pour moi)
  • CC de vanille
  • CC de mélange de poudres à pain d’épices
  • CC de cannelle
  • CC de bicarbonate de soude
  • ¾ CC de levure chimique
  • ¾ CC de sel
  • 1½ tasse de farine (1 tasse de farine T55 et ½ de sarrasin pour moi)
  • 2 CS de graines de courge
  • 2 CS de cranberries séchées

Pour la purée de potimarron (je l’ai préparée la veille, réservée au frigo dans une passoire pour extraire un maximum d’eau)

  1. Couper le potimarron en 2, ôter les graines à l’aide d’une cuillère et débiter la chair en gros cubes
  2. Mettre le potimarron dans une casserole, couvrir d’eau, recouvrir d’un couvercle
  3. Dès que l’eau bouille, compter +- 20 mn de cuisson, le potimarron ne doit pas être trop cuit, vérifier la cuisson en plantant un couteau dans plusieurs cubes de potimarron qui doivent être très tendres
  4. Récupérer la chair de potimarron, conserver l’eau s’il en reste pour rectifier la texture si nécessaire
  5. Mixer finement jusqu’à obtenir la texture de purée souhaitée, ajouter un peu d’eau de cuisson si besoin
  1. Préchauffer le four à 180ºC
  2. Graisser et fariner le moule de votre choix, réserver
  3. Tapisser une plaque de cuisson avec du papier d’aluminium, réserver
  4. Dans un cul de poule, bien fouetter les œufs avant d’ajouter la purée de potimarron, fouetter pour obtenir une consistance lisse
  5. Ajouter l’huile, le sucre et la vanille, mélanger
  6. Saupoudrer les épices, la cannelle, le bicarbonate de soude, la levure et le sel, , ajouter les graines de courge et les cranberries, mélanger à nouveau pour obtenir une préparation homogène
  7. Incorporer la farine, remuer jusqu’à ce qu’elle ait disparu, il ne doit rester aucun grumeau
Pumpkin Cake Potimarron & Cannelle
Pumpkin Cake Potimarron & Cannelle

Pour le pochage

  • CC de sirop d’érable ou de miel  
  • ½ CC d’huile de tournesol ou toute autre huile à saveur douce
  1. Mélanger le sirop d’érable et l’huile, remuer pour combiner, réserver

  1. Transférer la pâte dans le moule préparé, lisser le dessus
  2. Déposer le moule sur la plaque de cuisson préparée
  3. Enfourner +- 55 à 65 mn, selon votre four, en vérifiant la cuisson après 40 à 45 mn
    • Si le dessus semble brunir, tirer le papier d’aluminium pour recouvrir le moule mais sans serrer sur le dessus du gâteau
    • Remettre au four et terminer la cuisson, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre
  4. Laisser refroidir pendant +- 20 mn avant de démouler le gâteau sur une grille
  5. A l’aide d’un pinceau répartir sur le dessus le mélange au sirop d’érable
  6. Patienter un complet refroidissement avant de trancher… si vous pouvez attendre !!!
Pumpkin Cake Potimarron & Cannelle
Pumpkin Cake Potimarron & Cannelle
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec du potimarron, pensez à ces recettes…
Gâteau streusel au potimarron et épices
Soupe de potimarron de Y. Ottolenghi
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »
♦♦♦

25 commentaires sur “Pumpkin Cake, gâteau de potimarron à la cannelle

  1. Je ne sais plus lequel choisir de gâteau !! A force, je vais finir par tous les faire pour tester 😉
    Celui-ci, je le vois bien pour les fêtes.. il doit être terrible avec une bonne confiture de Noël.
    Bisous, bonne soirée

    J’aime

    1. Coucou Brigitte !
      Non j’ai pris bêtement une tasse à thé. Je viens d’aller vérifier sa contenance pour t’aiguiller et donc je peux mettre 300 ml d’eau dedans.
      Mais j’avoue c’était peut-être des cups 😉
      En fait c’est un texte traduit et copié depuis pas mal de temps et comme une imbécile heureuse j’avais oublié de copier le lien de l’inspiration, ça m’arrive parfois dans la précipitation :-(… et je ne l’ai pas retrouvé quand j’ai fait le gâteau l’autre jour.
      Belle fin d’après-midi à toi. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  2. Il est très original le moule dans lequel tu as cuit ce cake ! J’ai toujours un peu de mal avec les mesures en verre ou en tasse qui varient tellement selon les modèles. En tout il est très réussi ce cake et pour moi la cannelle n’est pas optionnelle ☺️ et avec le sucré muscovado, le duo est un pur délice ! Belle journée Viviane bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.