Flognarde aux fraises

J’adore le far que je prépare régulièrement comme ce far aux pruneaux ou ce far aux abricots selon Ch. Felder mais j’aime également le clafoutis  aux griottes ou aux myrtilles ou, en version salée, celui aux asperges blanches par ex.

Quand j’ai donc vu la recette de flognarde aux pommes proposée par Nath dans sa cuisine pour Voozenoo, je n’ai eu aucun doute que je me pourlècherais de ce dessert fruité tout autant qu’avec les fars et les clafoutis.

Mais c’était sans compter sur ce cageot de fraises sans aucune saveur dont il me restait, après les gâteaux au yaourt, citron et fraises, plus de la moitié à utiliser sans tarder pour ne pas devoir les jeter.

Et c’est grâce à l’inspiration trouvée auprès de Kilomètre 0 que cette flognarde, non pas aux pommes mais, aux fraises nous a tous régalés à l’heure du tea time organisé par les voisins/amis.

Je propose avec plaisir cette recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les FRAISES

cuisinons-de-saison-logo

Flognarde aux fraises

flognarde-aux-fraises (7)
Flognarde aux fraises

Dans le panier, il nous faut (pour un moule carré 20×20 cm)

5 oeufs

140 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

150 g de farine

500 ml de lait entier (de ferme pour moi)

1 CC de vanille liquide

Beurre (salé pour moi) et farine pour le moule

600 g de fraises

flognarde-aux-fraises (9)
Flognarde aux fraises

Préchauffer le four à 180°.C

Dans une poële, faire fondre le beurre mélangé à 30 g de sucre, ajouter les fraises, les cuire à feu doux +- 10 mn

Filtrer l’eau de cuisson des fraises (que j’ai fait réduire en jus sirupeux pour régaler mes yaourts nature du p’tit déj 😉 )

Beurrer le plat de votre choix, disposer les fraises sur toute la surface, réserver

Dans le bol u KA muni du fouet, battre les œufs avec le reste du sucre durant quelques minutes, saupoudrer la farine en plusieurs fois, ajouter le lait et la vanille liquide

Verser la préparation homogène sur les fraises

Enfourner +-  45 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la vérifier avec unepic en bois qui doit ressortir propre

Laisser refroidir quelques heures avant la dégustation, se régaler

flognarde-aux-fraises (10)
Flognarde aux fraises
A VOS FOURNEAUX… ET BONNE DEGUSTATION ! 😉

32 commentaires sur “Flognarde aux fraises

    1. J’ai été agréablement surprise, moi qui n’aime pas trop les fraises cuites, j’ai apprécié cette flognarde.
      Quelle chance… des fraises de jardin, c’est tellement plus goûteux et savoureux.
      Agréable fin de journée Djouza. Bizh

      J’aime

  1. Tu aurais carrément pu la réserver au défi de marie nos régions ont du goût (http://lachimiedesmets.com/2019/04/top-depart-region-auvergne.html) La flonarde est auvergnate et j’adore ça ! Ca me fait penser que je n’en ai jamais publiée ! Il va falloir que je répare cela ! il est vrai qu’on la voit plus souvent aux pommes ou aux poires mais aux fraises l’idée est bien belle également ! Une flognarde de printemps en quelque sorte ! tu as du te régaler ! merci Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne l’ai pas présentée à Marie cette recette parce que ce n’est qu’une revisite. Pour moi la flognarde auvergnate est aux pommes ou aux poires. Dans ma p’tite tête, ce n’est donc pas une spécialité régionale à proposer à ce défi que j’apprécie particulièrement 😉
      Ceci dit, cette version aux fraises a été approuvée par tous les gouteurs et elle a été dévorée rapidement.
      Bonne fin de semaine Gut. Bizh

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.